Yoga et regroupement sectaire
Question détaillée
Le yoga peut-il être dangereux en terme de regroupement sectaire ?
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 30/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Le yoga connaît un engouement massif aujourd'hui et cela ne va pas sans certains risques. Les risques peuvent aller du professeur de yoga insuffisamment formé, aux exercices inadaptés pour les pratiquants et dangereux pour leur santé. Mais ces risques sont valables pour d'autres disciplines. Il faudra donc faire preuve de vigilance et apprendre à bien sélectionner un cours de yoga et un professeur de yoga. En cas de doute, il existe des associations (la Fédération française du yoga) qui ont des listes de professeurs et de cours à conseiller. Derrière des cours apparemment sérieux peuvent se cacher des mouvements sectaires. Il faut donc utiliser le bouche à oreille, faire un essai, aller sur place, rencontrer les enseignants et prendre connaissance du programme, avant de s'engager pour une longue période.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Oui, la meilleure solution reste de se renseigner. Privilégiez les cours organisés par des assos sportives ou des clubs de sport par exemple. Et si vous trouvez qu'un prof est un peu "sectaire", alors fiez vous à votre instinct et n'y retournez plus ;)
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Oui le yoga peut être organisé par un regroupement sectaire, comme n'importe quelle autre activité, et particulièrement des activités qui impliquent une relation professeur/élève. En revanche, parmi ceux qui "crient au loup" il y a énormément d'ignorants et des manipulateurs aussi, ce qui rend la question du tris compliqué.
Expérimenter ce qui est bon pour soi est encore le meilleur conseiller contre l'abus de tout genre. Le yoga est justement l'une des techniques qui permet cette expérience.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !