Yoga en ligne

Sommaire

La sophrologie

Comme pour de nombreuses autres activités, grâce à l'abondance de vidéos de cours mises en ligne chaque jour, pratiquer le yoga directement chez soi est désormais devenu possible.

Cependant, et avant de se lancer, il est nécessaire de connaître les différents points positifs et les inconvénients que peut représenter ce choix. On fait le point.

Avantages des cours de yoga en ligne

Apprendre le yoga sur des supports comme les magazines ou les livres peut s’avérer fastidieux. Les vidéos sur Internet permettent, à défaut de suivre les indications d'un professeur, d'observer un modèle, puis de reproduire et de pratiquer les postures.

 Parmi les nombreux avantages que présente cette solution, on peut citer :

  • L’accessibilité : les abonnements en ligne sont moins onéreux qu’une séance avec un professeur et peuvent même être gratuits. De plus, il n’y a aucun coût de transport supplémentaire.
  • La flexibilité : les cours peuvent être suivis partout et à n’importe quelle heure tant que l’on dispose d’une connexion Internet et d’un support (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
  • La variété des cours : toutes les formes de yoga sont représentées, ainsi que tous les niveaux, du débutant aux cours avancés et ce, dans différentes langues.
  • La connectivité : les chaînes de vidéos sont souvent issues de sites Internet qui peuvent favoriser les relations entre différents pratiquants à travers le monde. On peut échanger, tout en bénéficiant de conseils et avis de professionnels et enseignants pour progresser.

Découvrir ou pratiquer le yoga sur Internet donne accès à des informations supplémentaires qui peuvent aider à la prise de décision. Par exemple :

  • trouver un studio pour prendre des cours ;
  • suivre des formations pour devenir enseignant de yoga ;
  • créer une communauté virtuelle ayant les mêmes centres d’intérêt.

Bon à savoir : la pratique chez soi demande néanmoins l'achat d'accessoires, comme un tapis de sol qui est, a contrario, fourni dans la plupart des studios de yoga. Pour vous aider à choisir un tapis qui vous convient, PagesJaunes a sélectionné 5 tapis de yoga

Inconvénients de la pratique du yoga via Internet

Bien que séduisante, cette méthode a aussi des inconvénients. Parmi eux, on peut citer :

  • L’absence de professeur pour corriger les postures, les alignements et donner des conseils en temps réel.
  • L’absence d’autres étudiants et donc de lien social, d’impression de communauté.
  • L’impossibilité d’adapter le cours à son rythme personnel.Certaines vidéos peuvent en effet avoir un rythme trop rapide par rapport au niveau ou aux attentes de l’élève.
  • Le côté répétitif si le type de cours choisi n’est pas excessivement développé sur Internet.
  • La difficulté de devoir à la fois regarder la vidéo tout en pratiquant, ce qui peut amener la pratiquant à se décourager, voire à se blesser.
  • La nécessité de posséder un espace suffisamment grand chez soi pour pouvoir pratiquer tous les mouvements sans manquer de place.

Remarque : les cours en lignes doivent être suivis de préférence par des personnes possédant déjà les bases du yoga afin qu'elles puissent bénéficier pleinement des avantages cités ci-dessus.

Alternative au yoga en ligne : autres supports

Le yoga peut aussi être découvert et pratiqué à travers des magazines,des revues spécialisées ou des livres qui permettent de :

  • s’intéresser aux aspects historique et/ou spirituel du yoga ;
  • débuter en apprenant les principales postures à son rythme, en lisant ou relisant les passages jugés dignes d’intérêt.

Bon à savoir : les revues sont souvent peu onéreuses et de tels livres peuvent être empruntés gratuitement en bibliothèque.

Si vous souhaitez bénéficier d'un petit coup de pouce pour choisir un livre d'apprentissage du yoga, découvrez la sélection PagesJaunes des 5 meilleurs livres pour apprendre le yoga

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides