Yoga

Fiche pratique : Yoga

La posture de la demi-Lune « simple »

La Posture latérale de la demi-Lune « simple » est un exercice de Yoga aidant à renforcer les abdominaux, le dos, les jambes. Cette demi-Lune, Ardha-chandrâsana (chandra : lune), vise à améliorer votre souplesse et à renforcer votre dos. Bon à sav (...) Lire la suite

Sarpâsana : la posture du Serpent

Le Serpent Sarpâsana est une posture sur le ventre où l'on soulève la tête, le tronc et les bras, les jambes restant au sol. C'est une posture de renforcement du dos qui complète ou remplace le Cobra Bhujangâsana. La contraction des muscles du dos y (...) Lire la suite

Traiter l'anxiété

Vous souffrez d'anxiété et êtes soumis à des malaises physiques et psychologiques qui vous gênent dans votre vie quotidienne. Vous ne trouvez pas forcément d'explication rationnelle à cette anxiété car elle a pour base des peurs psychologiques qui créent (...) Lire la suite

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Akarna-dhanura-âsana : la posture de l'Archer
Akarna-dhanura-âsana : la posture de l'Archer

Akarna-dhanura-âsana la posture de l'Archer, que l'on peut traduire par « tir à l'arc » ou « arc en tension » (karna : oreille + a exprimant la proximité ; dhanura : arc), ou plus exactement « Posture des Archers » (il existe plusieurs variantes), es (...) Lire la suite

Anantâsana : la posture de Vishnou
Anantâsana : la posture de Vishnou

Anantâsana la posture de Vishnou est aussi appelée posture de l'Infini. Anant signifie « sans fin, sans limite, éternel… » ; il peut aussi signifier un événement futur. Dans la mythologie Hindoue, « Ananta » est l'un des noms du dieu Vishnou (on re (...) Lire la suite

Arc sur le ventre
Arc sur le ventre

Outre son aspect esthétique, la posture de l’Arc (Dhanurâsana) sur le ventre recèle de nombreux bienfaits. Toutes les postures en flexion vers l'arrière, ou cambrures, sont très importantes dans nos vies modernes où nous avons tendance à nous penche (...) Lire la suite

Ardha-bhujangâsana : la posture du Sphinx
Ardha-bhujangâsana : la posture du Sphinx

La posture du Sphinx doit son surnom pour sa ressemblance évidente avec le sphinx égyptien. Cette posture est connue sous le nom de Ardha-bhujangâsana, la posture du demi-Cobra, ou encore Salamba-bhujangâsana (salamba : ce sur quoi on s'appuie). (...) Lire la suite

Ardha-setu-bandhâsana : la posture du demi-pont
Ardha-setu-bandhâsana : la posture du demi-pont

La posture du demi-Pont, Ardha-setu-bandhâsana ( setubandha : construction d’un barrage) en yoga peut être une alternative à la Chandelle, quand on ne peut exécuter celle-ci, par exemple. Elle peut aussi être envisagée comme préparation ou comme suite à l (...) Lire la suite

Baddha-konāsana : position du Papillon
Baddha-konāsana : position du Papillon

Baddha-konāsana, la position de Papillon est aussi appelée :Le Cordonnier par référence à la position assise traditionnelle des cordonniers indiens quand ils travaillent à réparer les sandales, s'aidant de leurs orteils pour tenir les fils, cordes ou seme (...) Lire la suite

Bālāsana : posture de l'Enfant
Bālāsana : posture de l'Enfant

Beaucoup de techniques du Hatha-yoga éliminent la constipation, comme ces postures où les cuisses sont plaquées contre le ventre comme dans la posture de l’Enfant sur le ventre Bālasāna (bala : force de vie, vigueur) ou posture du Fœtus Garbhâsana (ga (...) Lire la suite

Comment méditer
Comment méditer

Méditer n'est pas réservé aux moines bouddhistes ou aux yogis avertis d'Orient : la méditation se pratique aussi en Occident, dans les monastères ou les couvents, mais aussi, plus prosaïquement, dans la contemplation de la nature ou d'une œuvre d'art. Bie (...) Lire la suite

Comment muscler les fessiers
Comment muscler les fessiers

Avoir de belles fesses bien rebondies est assurément une satisfaction esthétique, surtout à l'approche de l'été ! Mais c'est aussi, quand d'autres parties du corps sont également musclées, la preuve d'une belle santé tonique avec un corps harmonieux et he (...) Lire la suite

Dandâsana : la posture du Bâton
Dandâsana : la posture du Bâton

Étirement et redressement… Postures d'intensité. Les postures du Bâton Dandãsana stimulent l’ensemble du corps en le préparant aux postures plus compliquées. Le Bâton Dandãsana réchauffe les muscles et sert de point de départ et de retour à toutes les (...) Lire la suite

Exercices contre la cellulite
Exercices contre la cellulite

  La cellulite est avant tout un problème esthétique qui cause bien des soucis d'ordre psychologique à beaucoup de femmes. Mais au-delà de l'image dégradée qu'elle donne au corps, la cellulite peut être la cause d'une gêne physique, voire de douleurs à l (...) Lire la suite

Exercices de sophrologie
Exercices de sophrologie

La sophrologie est utilisée dans la gestion du stress. Proposant d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, et basée sur la visualisation positive, elle permet d'explorer et d'écouter votre corps à la recherche de toute tension po (...) Lire la suite

Faire le vide dans sa tête
Faire le vide dans sa tête

Fatigue et énervement vous poussent à éprouver le besoin de vous déconnecter de votre quotidien stressant. S'il est impossible de ne « penser à rien » physiologiquement parlant, vous avez la possibilité de briser le schéma de pensées qui vous fait tourner (...) Lire la suite

Garudâsana : la posture de l'Aigle
Garudâsana : la posture de l'Aigle

La posture de l’Aigle, ou de Garuda – Garudâsana – , est un grand classique du Yoga. Dans la mythologie hindoue Garuda est le roi des Oiseaux. Il est le vâhana (véhicule) de Vishnou, le dieu de la stabilité du monde (qui entretient, sauve et protè (...) Lire la suite

Gorakshâsana : la posture du Gardien
Gorakshâsana : la posture du Gardien

La posture du Gardien Gorakshâsana (go : vache ; raksha : gardien ; goraksha : qui garde le bétail, vacher) est la posture assise « qui garde la connaissance ». On l'appelle aussi, logiquement, la posture du Bouvier (= « du Gardien des Vaches »), mais (...) Lire la suite

Janu-sirsâsana : la demi-Pince assise
Janu-sirsâsana : la demi-Pince assise

Appelée également posture de la Tête au Genou (Janu-sirsâsana), comme d’autres différentes, la posture de la demi-Pince ou demi-Étirement de l’Ouest, Ardha-pashimottanâsana (ardha : demi ; pashima : ouest, arrière du corps, dos ; uttana : étirement intens (...) Lire la suite

Kapotâsana : posture du Pigeon
Kapotâsana : posture du Pigeon

Appelée aussi Salamba-Kapotâsana (salamba : ce sur quoi on s'appuie ; kapota : pigeon, colombe), la posture du Pigeon fait partie de la famille des étirements et comporte des flexions vers l’avant ou vers l’arrière. Pour cette raison, la cambrure du Pigeo (...) Lire la suite

Kumbhakâsana-dandâsana : la posture de la Planche
Kumbhakâsana-dandâsana : la posture de la Planche

La posture de la Planche Kumbhakâsana-dandâsana (danda : bâton) est le point de départ d’une série de postures appelées « les Guetteurs » (Catush-padâsana), la plus abordable pour le débutant : elle est, dans la Salutation au Soleil, une transition id (...) Lire la suite

Kurmâsana : la position de la Tortue
Kurmâsana : la position de la Tortue

Kurmâsana la Tortue est une posture assise qui ouvre les hanches et est reliée à Muladhara (la Terre) et à Swadhistana (l’Eau), les deux chakras de la base. Si quelqu'un vous regarde d'en haut, vous aurez l’air d’une tortue, votre dos évoquant sa cara (...) Lire la suite

La demi-Torsion
La demi-Torsion

La demi-Torsion (Ardha-Matsyendrâsana – ardha : demi) est due au yogin Bhagavân Matsyendra, d’où son autre nom : Torsade Matsyendra. L'une des meilleures postures du Hatha-yoga qui permet de dénouer harmonieusement et en douceur tout l’arbre v (...) Lire la suite