Savasana

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Bien plus qu’un simple exercice physique, le yoga favorise l’union harmonieuse du corps et de l’esprit. Parmi les différents types de posture du yoga (ou asana), deux se démarquent :

  • la posture du lotus qui permet de méditer ou de bien respirer ;
  • la posture du Cadavre en sanskrit ou Savasana, qui est la posture que l'on retrouve le plus dans les séances de yoga.

Posture du Cadavre ou Savasana : une relaxation totale

La posture du Cadavre, appelée Savasana (ou également “Shavasana”) est une posture qui se pratique allongée au sol ou sur un tapis. Elle ressemble visuellement à un cadavre :

  • le corps est détendu (aucune contraction) ;
  • l'esprit est relâché.

Savasana est donc particulièrement utile pour :

  • faire le vide mental et s’ancrer dans le moment présent : on commence souvent une séance de yoga par Savasana, ce qui permet d'entrer dans l'instant du yoga en laissant le tumulte dehors ;
  • prendre conscience de son corps et relâcher chaque tension pour une détente totale ;
  • respirer lentement et profondément.

La posture de Yoga Savasana peut se pratiquer au quotidien, pendant quelques minutes ou plus longtemps, afin de se détendre et de recharger son énergie. Elle invite à oublier le stress qui pèse sur le corps et l’esprit pour se reconnecter à soi-même.

Il faut noter que Savasana yoga présente des similitudes avec le nidra yoga, également appelé yoga du sommeil conscient. Le nidra yoga permet d’aller au-delà du sommeil ordinaire en utilisant d’autres techniques comme la visualisation, en dehors des méthodes de respiration.

Savasana : une technique simple de yoga

La posture du Cadavre est une séquence clé de la séance de yoga, simple à réaliser pour un débutant. Le plus facile est la position du corps, mais il n'est pas toujours évident de savoir respirer de façon correcte et de libérer son esprit de toute pensée. La pratique de Savasana commence par une douce transition, de la dernière asana à une position allongée.

  • étendez-vous sur un tapis de yoga à plat sur le dos :
    • les jambes sont légèrement écartées, les pointes des pieds tournées vers l'extérieur,
    • les bras reposent le long du corps légèrement éloignés, les paumes des mains tournées vers le ciel,
    • la colonne vertébrale est alignée,
  • fermez les yeux afin d'éviter toute perturbation : la respiration est lente et profonde au début, puis régulière.

À partir de Savasana, on peut entamer une détente optimaleen prenant conscience de son corps et en relâchant chaque tension de celui-ci. En pratiquant Savasana, la respiration s’apaise et les muscles se relâchent, libérant toute tension. Une posture Savasana bien réalisée fait circuler l’énergie vitale. Le pratiquant bénéficie alors d’un repos mérité après une séance de yoga.

On peut aussi faire des exercices respiratoires en prenant conscience des 3 types de respiration : abdominale, thoracique, claviculaire.

Les bienfaits de Savasana sur le corps et la santé

La posture du Cadavre en yoga apporte de nombreux bénéfices :

  • permet de se détendre sur le plan musculaire et mental ;
  • favorise la flexibilité du corps ;
  • permet de se régénérer ;
  • aide à prendre conscience de sa respiration et l’améliorer ;
  • permet d'atteindre le lâcher-prise ;
  • permet de lutter efficacement contre le stress ;
  • ouvre la porte d’une méditation profonde ;
  • aide à s'endormir lorsqu'on la pratique le soir dans son lit.

Une variante possible pour les femmes enceintes

L'avantage de la posture Savasana est de ne présenter aucune contre-indication.

Pour les femmes enceintes qui ne peuvent plus s'allonger facilement à plat sur le dos, on préconise une variante couchée sur le côté gauche :

  • le bras gauche est tendu, la tête posée dessus ;
  • les genoux sont légèrement repliés, les chevilles sont en contact ;
  • le bras droit est replié derrière le dos.

Attention ! Cette posture ne convient pas pour l'exercice de la relaxation prolongée.

En conclusion :

  • Cette posture permet de conclure une séance de yoga, mais pas seulement : elle favorise un état de détente profonde.
  • Le corps allongé au sol ou sur un tapis, les bras légèrement écartés et les yeux fermés, la personne s’immerge dans la méditation pendant quelques minutes.
  • Pour dissiper les pensées qui agitent l’esprit, la conscience de l’instant est au cœur de la posture de yoga Savasana. Le système nerveux se met dans un état de repos et l’esprit retrouve sa quiétude.
  • La posture de yoga Savasana permet d’atteindre un calme mental et la sérénité dans un monde stressant.

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