Yoga et relaxation

Sommaire

Le yoga est une pratique née en Inde qui repose sur plusieurs principes :

Yoga et relaxation : un relâchement général du pratiquant

La relaxation est un état de relâchement physique et mental. Faire une séance de relaxation c'est :

  • d'abord : relâcher consciemment les tensions corporelles ;
  • puis : il s'ensuit un relâchement au niveau mental.

La relaxation est à la base de tout travail en sophrologie. Le sophrologue :

  • commence par un travail de relaxation sur les tensions musculaires (conscientes ou inconscientes puisque l'on est parfois crispé sans s'en rendre compte) et un relâchement intérieur ;
  • puis amène le sujet à un état sophroliminal (entre veille et sommeil), état dans lequel le sophrologue peut travailler sur le cas du patient en coopération avec celui-ci.

Bien-être et santé : les bienfaits de la relaxation

L'état de relaxation permet :

  • la disparition de toute tension physique (tension nerveuse, tension musculaire, courbatures, etc.) ;
  • la disparition de toute tension au niveau du mental (soucis, préoccupations, stress, peurs récurrentes, pensées perturbatrices, etc.)

Celui qui pratique la relaxation atteint un certain lâcher-prise.

La relaxation engendre une diminution du rythme respiratoire et de la fréquence cardiaque, ainsi qu'une réduction de la pression artérielle (en modifiant l'expression de certains gènes avec de résultats équivalents à ceux observés chez les patients traités avec succès pour leur hypertension).

La relaxation : une base dans la pratique du yoga

La relaxation est considérée comme principe de base de la pratique du yoga. Chacun peut trouver la forme de yoga qui lui convient le mieux pour atteindre cette condition :

  • pour certains, ce sera le yoga du rire : permet de pratiquer en s'amusant et se relaxant ;
  • pour d'autres le choix des postures sera primordial. Par exemple, la posture du lotus est idéale en méditation, mais peut s'avérer utile pour certains pratiquants dans la relaxation.

Le yoga Hatha est propice à la détente. En combinant des postures, des exercices de respiration et des techniques de méditation, le yoga Hatha offre un chemin vers l’apaisement profond et permet de développer une compréhension approfondie du fonctionnement du corps et de l'esprit.

Les adultes comme les adolescents peuvent se relaxer grâce au yoga. Pour les plus jeunes, les séances de yoga ludiques offrent une introduction amusante au relâchement corporel. Ces séances adaptées à l’enfant combinent des postures de yoga simples avec des jeux, des histoires et de l'imagination. L’enfant apprend à se détendre tout en s'amusant.

À noter : il n'est pas nécessaire d'être allongé pour atteindre une phase de relaxation, des postures assises et même debout s'avèrent très efficaces ; à chacun de trouver ce qui lui correspond.

Yoga et relaxation : mode d'emploi

Le yoga repose sur la connexion profonde entre le corps, l'attention et la conscience. En yoga, chaque posture (ou asana) est conçue pour favoriser l'alignement du corps, l'amélioration de la posture et l’appréhension de chaque mouvement. Ainsi, pour atteindre une phase de relaxation du corps et de l’esprit, le yoga combine toujours les ingrédients suivants :

  • exercice en douceur,
  • respiration adaptée à l'exercice,
  • concentration sur ce que l'on fait (à l'exclusion de toute pensée étrangère/parasite).

Qu’ils suivent des cours avec un professeur ou non, la plupart des pratiquants de yoga adaptent leur mode de vie, notamment du point de vue de l'alimentation. Sans aller forcément jusqu'au végétarisme, le souci d'équilibrer ses repas et d'observer les règles de diététique devient instinctif lorsque l'on pratique le yoga.

Quelques positions de détente

Le ventre est le centre de l'équilibre dans le yoga. Les postures au sol qui sollicitent le ventre, comme la Bhujangasana (posture du cobra) et la Salabhasana (posture de la sauterelle), renforcent la région abdominale tout en favorisant la détente. La respiration profonde et consciente pendant ces postures permet d'apaiser le système nerveux et de cultiver la paix intérieure.

Le Savasana, par exemple, également connu sous le nom de "la posture du cadavre" est l'apothéose de la détente en yoga. Dans cette position, le pratiquant s'allonge sur le dos, les jambes légèrement écartées, les bras reposant le long du corps et les paumes vers le ciel. Le Savasana favorise un délassement profond et la libération des tensions musculaires ainsi que l'apaisement du système nerveux. D'autres positions au sol comme le Balasana (posture de l'enfant), la Supta Baddha Konasana (posture de la déesse couchée) et la Viparita Karani (posture des jambes contre le mur) offrent des bienfaits similaires.

Les bras et les épaules sont souvent des zones de tension, en particulier pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur ou un bureau. Le yoga au sol, et des postures telles que la Gomukhasana (posture de la tête de vache) ou la Matsyasana (posture du poisson), aident à relâcher les épaules et les bras.

Yogas

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider