Méditation et yoga

Sommaire

L'histoire du yoga remonte à cinq millénaires. Cette pratique physique née en Inde repose sur plusieurs principes :

La place de la méditation dans la pratique du yoga

En yoga traditionnel, la méditation tient une place essentielle et appartient aux principes de bases, directement puisés dans les yogas sutras de Patanjali.

La méditation :

  • aide à pacifier ses émotions et à purifier l'esprit ;
  • augmente la capacité de concentration et donc apporte plus de vivacité et une meilleure mémoire.

Il existe plusieurs façons de méditer, certaines postures s'y prêtent plus que d'autres et certaines pratiques sont spécialement étudiées pour la méditation :

  • combinaison de postures et de respirations (exemple : le hatha-yoga) ;
  • utilisation de sons précis répétés à haute voix (exemple : mantra yoga ou Japa yoga) ;
  • visualisation d'images ou de couleurs (exemple : visualisation des chakras et des couleurs correspondantes comme dans le kundalini yoga).

Méditation et yoga : se purifier l'esprit

La méditation est une pratique mentale et/ou spirituelle. Elle est souvent liée au domaine spirituel, mais une personne athée peut aussi la pratiquer et en tirer des bénéfices pour sa santé, notamment pour gérer son stress au quotidien.

Le processus consiste à porter son attention au choix :

  • sur un objet concret : une bougie, une photographie, etc. ;
  • sur un sujet abstrait : une idée, un énoncé, une citation, etc. ;
  • sur un son : réciter un mantra, écouter un son, etc. ;
  • sur « rien » : dans la philosophie bouddhiste, méditer peut consister à faire le vide mental et laisser passer les pensées qui se présentent, sans les retenir, comme si l'on regardait passer des nuages.

Cette méthode permet de purifier l'esprit.

Lire l'article

Les bienfaits de la méditation dans le yoga

Méditer aussi souvent que possible apporte de nombreux bénéfices, notamment :

  • plus de calme et de sérénité ;
  • un état de relaxation au niveau du corps et du mental ;
  • une meilleure aptitude à faire le vide, ce qui est loin d'être évident lorsque l'on débute, et la pratique du yoga ;
  • une présence plus intense : trop de gens vivent dans le passé ou se projettent dans le futur.

La méditation permet de se recentrer sur le moment présent.

Bon à savoir : la méditation a un effet positif sur le vieillissement cérébral (en permettant une réduction du stress, de l'anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil). Une étude a en effet montré que les régions cérébrales avec un plus grand volume ou métabolisme chez les personnes pratiquant la méditation sont spécifiquement celles qui déclinent le plus avec l'âge et qui sont impliquées dans la maladie d'Alzheimer.

Les bienfaits de la méditation dans le yoga

Apprendre à méditer et pratiquer la méditation aussi souvent que possible, apporte de nombreux bénéfices, notamment :

  • plus de calme et de sérénité ;
  • un état de relaxation au niveau du corps et du mental ;
  • une meilleure aptitude à faire le vide mental, ce qui est loin d'être évident lorsque l'on démarre la méditation et la pratique du yoga ;
  • une présence plus intense : trop de gens vivent dans le passé ou se projettent dans le futur, ce qui occasionne souvent de l'anxiété ou du stress.

La méditation permet de se recentrer sur le moment présent.

Bon à savoir : la méditation a un effet positif sur le vieillissement cérébral (en permettant une réduction du stress, de l'anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil). Une étude a en effet montré que les régions cérébrales avec un plus grand volume ou métabolisme chez les personnes pratiquant la méditation sont spécifiquement celles qui déclinaient le plus avec l'âge et qui sont impliquées dans la maladie d'Alzheimer.

Où et quand pratiquer la méditation ?

Si vous êtes convaincu par la méditation, la prochaine étape consiste à l’intégrer dans votre quotidien, quand vous êtes par exemple chez vous.

Par ailleurs, les cours de yoga vous apportent un apprentissage traditionnel où vous pourrez compléter votre instant de détente avec de nombreuses pratiques, toutes différentes les unes des autres.

Chez soi, le meilleur endroit au monde pour méditer

La question du lieu ne tient qu’à vous. Vous pouvez très bien commencer à méditer seul(e), chez vous, sur votre canapé, votre lit ou un coussin. Votre intérieur offre un cocon parfait pour vous sentir à l’aise, et prendre conscience de votre esprit, votre for intérieur, vous concentrer sur vos pensées en vous isolant du monde. À condition que vos proches respectent votre séance de méditation…

En cours de yoga, pour cumuler méditation et canalisation de l’énergie

L’apprentissage des techniques de méditation fait aussi partie des cours de yoga. L’idée n’est pas de participer à ce cours pour apprendre simplement à méditer - de nombreux guides audio ou vidéo sur Internet offrent déjà cette possibilité. Mais il s’agit surtout de découvrir des exercices complémentaires visant à renforcer votre physique et améliorer votre souplesse ainsi que des postures de yoga (le hatha ou le nida yoga pour ne citer qu’eux) qui vous apporteront d’autres effets bénéfiques sur votre santé.

S’essayer seul(e) à la méditation est une première étape pour apporter plus de calme et de sérénité dans votre vie. Franchir la porte d’un studio de yoga vous permettra en plus de tonifier et relaxer votre corps.

Bon à savoir : Le nidra yoga se rapproche de la méditation mais demande beaucoup moins d’efforts. Le terme nidra définit « un état de conscience mi-endormi mi-éveillé nécessitant la pleine utilisation de ses facultés mentales ».

Quelle est la durée idéale d’une séance de méditation ?

Si vous pensez qu’il faut respecter une durée bien précise, vous faites fausse route. Il ne s’agit pas de méditer pendant une durée définie mais de le faire bien. Certaines techniques de méditation portent leurs fruits au bout de 10 minutes, d’autres mobiliseront votre énergie pendant 20 minutes.

Tout ce qui compte, c’est la régularité et la qualité de vos exercices. Plus vous gagnerez en expérience, plus vos séances de médiation seront profondes et bénéfiques.

En conclusion

  • La méditation aide à pacifier ses émotions et à purifier l'esprit et augmente la capacité de concentration et donc apporte plus de vivacité et une meilleure mémoire.
  • Le processus de méditation consiste à porter son attention au choix sur un objet concret, un sujet abstrait, un son ou sur « rien ».
  • Pratiquer la méditation apporte de nombreux bienfaits : plus de calme et de sérénité, un état de relaxation au niveau du corps et du mental, une meilleure aptitude à faire le vide et une présence plus intense.
  • Méditer chez soi est idéal pour prendre conscience de votre esprit dans un environnement où vous êtes à l’aise. Les cours de yoga vous permettent de coupler méditation avec des exercices visant à renforcer votre physique et améliorer votre souplesse.
  • 10, 20 ou 45 minutes : il n’existe pas de durée parfaite pour faire le vide dans votre esprit. Écoutez votre corps, concentrez-vous sur votre respiration, faites le point sur un objet, un sujet ou votre vie et laissez votre esprit atteindre la sérénité voulue.

Viniyoga

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider