Hatha Yoga

Sommaire

En France, la première école de yoga a vu le jour en 1945 à Paris.

Il existe plusieurs formes traditionnelles de yoga :

Le Hatha-Yoga : le yoga le plus pratiqué en Occident

Le Hatha Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. En Inde, la pratique du Hatha yoga est apparue vers le XIIème siècle, bien après le raja yoga (IIème siècle).

Le Hatha-Yoga est également inspiré des trois autres textes traditionnels en sanskrit :

  • Hatha-Yoga - Pradipika, (du sage indien du XVe siècle nommé Svatmarama),
  • Gheranda Samhita,
  • Shiva Samhita.

Le Hatha yoga travaille sur les postures

Le Hatha Yoga consiste en un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.

Le Hatha Yoga s'adresse à tout le monde, mais il existe différents niveaux, selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par asana. Pour autant, elles ne brusquent pas votre corps. Ces asanas peuvent être statiques ou dynamiques. Dans le cas d’asanas dynamiques, un enchaînement précis doit être réalisé, accompagné d’une respiration particulière.

En ce sens, on y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Les bienfaits du Hatha-Yoga : une meilleure forme

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. À travers une profonde méditation, des étirements et des exercices de respiration intenses (pranayama) ainsi qu’une activité physique continue, le corps et l’esprit ne font plus qu’un. Grâce à ces pratiques posturales et respiratoires, il lui est prêté de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel :

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos ;
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair ;
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d'anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l'on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

Bon à savoir : après 3 mois de pratique, le risque de diabète serait réduit de moitié chez les personnes prédiabétiques à haut risque de diabète. L'apprentissage du self-control et l'amélioration de l'alimentation expliqueraient cet effet bénéfique sur le risque d'apparition d'un diabète (source : Nagarathna R et coll.: Diabetes Prevention through Yoga-Based Lifestyle: A Pan-India Randomized Controlled Trial. American Diabete Association - 79th Scientific Sessions (San Francisco, Californie) : 7 -11 juillet 2019).

Séance de Hatha-yoga chez soi ou en cours

Il est conseillé de commencer ce type de yoga avec un groupe dans un studio ou alors prendre un professeur à domicile avant de pouvoir réaliser, seul, les postures correctement maîtrisées.

En Hatha Yoga, les séances de groupe s'organisent en fonction du niveau de chaque participant. Les débutants peuvent côtoyer des personnes plus expérimentées et améliorer ainsi leurs asanas. 

Ces sessions permettent de travailler :

  • les postures de hatha-yoga :
    • il est important de faire attention à la position du dos et des membres,
    • le professeur guide chaque personne et corrigera si nécessaire une mauvaise position pour qu'il n'y ait pas déséquilibre à cause d'une asana mal faite ;
  • l'accompagnement de la posture par le souffle : la respiration et son rythme occupent une place importance dans chaque posture ;
  • l'apprentissage de la concentration et de la méditation ;
  • la relaxation : une courte relaxation termine toujours un cours de Hatha-Yoga.

Comment pratiquer le Hatha yoga chez soi ?

Peu importe votre niveau (débutant, intermédiaire ou expert) et votre état de santé, la pratique du Hatha yoga demande peu de moyens : seulement un tapis et un endroit aéré. Des briques yoga ou une sangle peuvent vous être utiles pour certaines postures.

Chaque posture étant adaptée à votre niveau, les pratiques peuvent se faire à tout âge et surtout à votre rythme. Certaines personnes préfèrent réaliser leurs asanas le matin, pour être dynamique dès le début de la journée et faire le plein d’énergie. D’autres privilégient le soir, pour évacuer le stress.

Tarifs des cours de Hatha Yoga : à partir de 15 € la séance

La pratique du Hatha yoga s’est fortement développé en France depuis la création de la première école de yoga en 1945 à Paris. Aujourd’hui, certains professeurs proposent des cours de Hatha yoga directement en ligne. Ces séances peuvent constituer une très bonne porte d’entrée pour les débutants, mais la pratique de cette activité en physique reste meilleure pour profiter pleinement des bienfaits de cette expérience de vie.

Pour une séance de groupe d'environ 90 minutes, le coût moyen se situe entre 15 et 25 €. Pour un cours particulier, le tarif peut grimper à 55 € voire jusque 75 € pour la même durée.

Beaucoup de personnes préfèrent toutefois payer plus cher et avoir un « coach » à domicile.

Pour les abonnements sur un trimestre ou pour une année complète de cours, les professeurs peuvent proposer des tarifs dégressifs.

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