Karma Yoga

Sommaire

Le yoga est une pratique ancestrale qui reste aujourd’hui une discipline aux multiples bienfaits. C’est une excellente manière de prendre soin de son corps et de son esprit. Il existe plusieurs formes traditionnelles de yoga, dont le Karma Yoga. En quoi consiste cette pratique ? Quels sont ses avantages ? Comment le réaliser ? Obtenez les réponses à vos interrogations dans cet article.

Le Karma-Yoga : le yoga de l'action

Karma-Yoga – qui s’écrit sous la forme Karmayoga – est un terme sanskrit : « Karma » signifie action. Le Karma-Yoga est donc le « yoga de l'action », la voie de l’action désintéressée, ou comment atteindre la libération par la pratique de l'action consciente. C'est aussi la méditation dans l'action.

Cette discipline vise à atteindre un niveau élevé de bien-être physique, émotionnel et mental. Elle apprend à réaliser des actions de façon totalement désintéressée. La satisfaction est spirituelle et se trouve dans les actions elles-mêmes. Concrètement, elle repose sur le principe de « donner sans rien attendre en retour.

Le principal bénéfice de cette pratique ? La possibilité d’atteindre « un état de paix ». Renouveler cette expérience sur le long terme permet au pratiquant de développer le sens du partage, la tolérance, la compassion, surmonter l’égo et l’attachement.

Le karma yoga appartient aux cinq voies traditionnelles de yoga permettant d'atteindre la libération ou encore réalisation spirituelle, avec :

À noter : le Karma-Yoga s'inspire directement de la Bhagavad-Gita écrite entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C., il occupe tout le chapitre III de la Bhagavad-Gita.

Atteindre le bien-être avec le Karma-Yoga : les principes

Le but du Karma-Yoga est d'atteindre un certain bien-être physique, mental et émotionnel. Pour cela, il vaut vivre chaque instant « en conscience » : on se sert de la vie pratique et des expériences comme point d'appui pour la méditation.

Pour y parvenir, certains principes doivent être observés :

PRINCIPES DU KARMA YOGA : rechercher toujours la perfection dans l'action.

  • Il s'agit de faire chaque action de son mieux, mais ce n'est pas du perfectionnisme à tout prix.
  • Chacun fera selon ses propres compétences et s'efforcera de faire de son mieux.
  • Les résultats varient d'un individu à l'autre, mais l'intention va vers le même but.

Savoir se détacher des résultats de l'action. Cela signifie qu'il ne faut pas avoir d'attente particulière quant au résultat d'une action :

  • ni d'attente pour son profit personnel : égoïsme ; etc.
  • ni d'appréhension quant au résultat : angoisse, peur du résultat, etc.

Savoir rester centré sur l'action en cours d'accomplissement. C'est la conscience permanente qui concerne l'objet et le sujet :

  • objet : on reste centré sur ce que l'on fait immédiatement,
  • sujet : on agit en conscience, toute pensée vagabonde est donc à exclure pendant l'action si elle n'a pas de rapport avec l'action même.

Tous ces principes doivent être respectés pour que l’action soit réellement désintéressée et que l’expérience soit positive.

Karma Yoga : comment le pratiquer ?

Il n’existe pas une recette miracle pour accomplir des actes désintéressés et surmonter son ego. Toutefois, il est vivement conseillé de démarrer sa journée avec une séance de méditation. La méditation matinale pendant quelques minutes vous permettra de ne pas perdre de vue votre objectif et de vous aligner quotidiennement avec vos chakras.

Grâce à la méditation matinale, vous reviendrez constamment aux sources et pourrez élargir votre conscience dès le début de la journée. De quoi apprendre à ne pas réagir à tout moment et éviter l’attachement. Vous ferez également du bien à votre corps et à votre esprit sans être forcément à la recherche d’une performance.

Prenez également le temps d’observer ce qui se passe en vous lorsque vous êtes en pleine méditation. Concentrez-vous sur votre respiration afin d’accepter vos émotions et sentiments du moment. Vous apprendrez ainsi à votre corps et à votre esprit à se détacher des fruits de vos actions et à prendre du recul en toute situation.

Une fois que vous avez vraiment compris le sens et l’importance de l’action altruiste, vous pourrez passer aux actes :

  • offrir des moments de qualité à votre famille,
  • aider une personne inconnue dans la rue,
  • offrir un café à un collaborateur au travail,
  • devenir bénévole dans une association, etc.

Ce processus comprend de nombreuses étapes. De fait, pour exceller dans cette discipline et ressentir les effets dans votre vie, vous devez prendre du temps pour développer votre pratique et votre détachement des résultats.

Utilisez des pierres naturelles pour élever vos vibrations

La méditation matinale est une excellente façon de pratiquer le karma yoga. Cependant, vous pouvez également vous aider avec des bijoux en pierres naturelles tels que le bracelet 7 chakras. Ces bijoux vous aident à être mieux connecté à votre moi intérieur pour profiter des avantages des actions désintéressées.

Vous pouvez réaliser l’achat de bijoux en pierres sur un shop spécialisé. Pour sélectionner un shop en ligne, vérifiez la qualité des produits proposés. Recherchez également des avis sur le shop afin de vous assurer que vous pouvez lui faire confiance pour l’achat de vos bijoux 7 chakras.

Vérifiez également que le service client soit disponible et réactif. Demandez par exemple des informations sur les prestations annexes telles que la livraison. Le temps de réaction du service client pourra vous aider à vous décider et à choisir la plateforme sur laquelle vous ferez votre achat.

En conclusion

  • Le karma yoga, ou yoga de l’action, vise à atteindre un niveau élevé de bien-être physique, émotionnel et mental.
  • Ce yoga de l’action désintéressée passe par la méditation.
  • Aligner ses chakras avec le karma yoga permet de mieux vivre en phase avec le monde, affronter ses peurs et surmonter son ego avec des bienfaits pour votre vie quotidienne.
  • Des bijoux de pierre peuvent accompagner la pratique du karma yoga : vous en trouverez à différents prix sur des shops en ligne.

Ces pros peuvent vous aider