Kriya yoga

Sommaire

En sanskrit, kriya signifie travail, cérémonie ou énergie créatrice. C’est une discipline constituée d’exercices spirituels et physiques, qui permettent d’atteindre l’état de Sausha. Cette première vertu du Niyama désigne la propreté physique et mentale au cours de la vie sur terre pour, in fine, développer une totale harmonie. Qu’est-ce que le kriya yoga ? Comment se pratique cette technique avancée du pranayama ? Réponses dans cet article.

Kriya yoga : un yoga à plusieurs niveaux

Le Kriya yoga est une discipline qui met en avant la « pratique » selon la traduction du sanskrit « kriya ». Il ne s'agit pas de la pratique dans le sens « il faut pratiquer », mais dans le sens de l'effort, la persévérance et le travail sur soi.

Cette technique avancée du pranayama a été popularisée au XXe siècle par Paramahansa Yogananda qui s’est appuyé sur le yogi Christ, Babaji.

Bon à savoir : Divinité indienne, Babaji présente à la fois une dimension spirituelle et prophétique. Dans la légende, Mahavar Babaji a réussi à véhiculer les textes sacrés d’enseignant en enseignant.

Paramahansa Yogananda a révélé l’existence de cet être immortel, qui aurait habité près du temple himalayen de Badrinath. Aux yeux de ce dernier, Babaji était un grand Siddha, c’est-à-dire un être qui a réussi à transcender l’enveloppe humaine et participe désormais à l’éveil des humains.

Le Kriya yoga de Babaji désigne l’art scientifique de l’union entre l’Être et la Réalité absolue, à travers la réalisation de soi.

Parmi les formes les plus fréquentes de yoga, on trouve :

Il existe plusieurs niveaux ou paliers successifs que l'élève accomplit les uns après les autres et qui ont pour but :

  • la purification du corps et de l'esprit,
  • l'analyse de soi dans le souci d'une amélioration constante,
  • la conscience du soi ou la conscience spirituelle.

Une pratique régulière fait évoluer l’élève du Kriya Yoga et lui permet de gravir ces différents niveaux à son rythme.

Le Kriya-Yoga : une origine indienne

Le Kriya yoga est abordé :

  • par Patanjali dans le 2e chapitre des yoga sutra : Sadhana Pada,
  • dans la Bhagavad-Gita, texte sacré de l'hindouisme.

Le Kriya yoga fut d'abord développé par Babaji Maharaj en Inde : son enseignement était transmis par voie orale et par initiations successives de maître à élèves.

Il a atteint l'Occident grâce à Paramahansa Yogananda, qui l'a ensuite transmis à d'autres enseignants. Quelques-unes des pratiques du Kriya-yoga sont communes avec le hatha-yoga, mais le Kriya-yoga est bien plus ancien.

Les 5 phases du Kriya Yoga

Le Kriya Yoga de Babaji comprend 144 techniques, sont classées en 5 catégories. Ces méthodes dites de « nettoyage » permettent de purifier le psychique et le corps en se débarrassant des impuretés, aussi bien physiques que mentales.

Le Hatha Yoga

Ce kriya comprend les « asanas », les « Bandhas » et les « Mudras ». Il s’agit des postures de relaxation ou des exercices qui favorisent la santé, la plénitude et l’éveil des Chakras. Cette classe de kriyas est composée de 18 postures qui assurent le bien-être du corps. L’élève les apprend par étapes et par paires.

Le Kunadalini Pranayam

C’est une technique de respiration très puissante qui fait circuler l’énergie latente entre les Chakras, ces centres d’énergie subtile situés le long du canal central. L’énergie monte donc du scrotum au sommet de la tête en passant par les nadis.

Le Kriya Mantra

Le mantra est un son subtil qui permet d’éveiller l’intuition, les Chakras et l’intellect. C’est un excellent substitut au vagabondage des pensées centrées sur le « je ». Grâce à ce son, il est plus facile d’accumuler de grandes quantités d’énergie.

Répéter ce son subtil permet donc de détourner le mental, d’être plus calme et d’atteindre un état supérieur de conscience. Les vibrations créées vont imprégner le corps et l’esprit du pratiquant, ce qui aura un effet bénéfique sur les plans énergétique, psychique et mental.

Le Kriya Bhakti

La technique Bhakti désigne la voie de la compassion. C’est un moyen d’exprimer son affection pour sa personne, les personnes qui nous entourent et l’univers entier. Pour atteindre le bhakti et ressentir une grande paix intérieure, il est nécessaire de se débarrasser de toutes les pensées égoïstes.

Vous devez accepter l’idée selon laquelle vous laisserez toutes vos possessions derrière vous, si vous voulez vraiment concrétiser une union avec Dieu.

Bienfaits de ce type de yoga : le bien-être

Le Kriya yoga est un travail de longue haleine. Il permet à ceux qui le pratiquent avec sérieux d'atteindre une certaine amélioration à différents niveaux :

  • physique,
  • mental,
  • spirituel.

Concrètement, les kriyas favorisent une transformation complète de l’individu sur tous les plans. Le yogi qui le pratique peut trouver la plénitude et le bonheur. De plus, la pratique régulière de cette technique avancée du pranayama permet d’avoir une meilleure volonté dynamique et de se libérer de maux tels que la dépression, l’anxiété ou l’insomnie.

Cette discipline permet aussi de ralentir les activités du cœur, du cerveau et des poumons pour une meilleure tranquillité du corps. Pour accéder à des niveaux supérieurs d'initiation, on peut être amené à pratiquer simultanément d'autres formes de yoga complémentaires, notamment :

  • le hatha-yoga,
  • le Kundalini-Yoga,
  • le Tantra-Yoga,
  • le Nidra-Yoga.

Enseignement de Kriya yoga : 6 niveaux

Le Kriya-yoga se transmet oralement sous forme d'enseignements adaptés à l'évolution de chacun. L'enseignement du Kriya-Yoga se fait en 6 niveaux que l'on appelle aussi « kriyas » :

  • exemple : le premier kriya est la base et permet d'apprendre à connaître le corps, l'âme et les chakras et de travailler sur le souffle,
  • lorsque le premier niveau est bien assimilé, l'élève passe une initiation qui le place au niveau deux et ainsi de suite.

Pour chaque niveau, on trouve les mêmes caractéristiques, notamment une activité respiratoire très spécifique et des enchaînements particuliers, etc.

Apprendre le kriya yoga : des écoles spécifiques

Il existe plusieurs écoles de yoga proposant des cours de Kriya yoga. Le Kriya-yoga étant très spécifique et l'enseignement se faisant par initiations successives, il faut trouver une école qui propose ce genre de stages et dont les professeurs sont qualifiés pour ce yoga.

Les maîtres yoga sont forcément des Siddhas ayant eux-mêmes reçu leur initiation d'autres enseignants, etc. La lignée peut remonter jusqu'aux premiers yogis de l'Inde.

En conclusion

  • Le kriya yoga est un yoga qui vise à atteindre la parfaite harmonie via l’effort, la pleine conscience et l’abandon à une divinité.
  • Le kriya yoga tire ses origines du grand Siddha Babaji.
  • Plusieurs écoles enseignent le kriya yoga, qui s’apprend par niveau : chaque niveau est appelé kriya.

Ces pros peuvent vous aider