
Le Sivananda yoga fait partie des pratiques modernes de yoga, comme le yoga iyengar, le bikram yoga, le power yoga, le yogalates, le yoga du rire, la salsathérapie et le yoga satyananda. Il s’inspire du yoga hatha et intègre la réalisation d’exercices physiques, des techniques de respiration et de la méditation.
Sivananda Yoga : un yoga moderne des années 1960
Ce yoga fut fondé par Swami Vishnudevahanda,ou Vishnudevananda (1927-1993). Celui-ci était élève de Swami Sivananda, d'où le nom qu'il donna à sa technique. Il a mis en place une école de formation pour les enseignants du Sivananda yoga en Inde. Aujourd’hui encore, la formation des professeurs de Sivananda est réputée rigoureuse pour leur permettre de guider leurs élèves sur la voie du bien-être mental et physique.
Les enseignements sur la méthode Sivananda de Swami sont diffusés dans le monde entier, notamment en Inde. En France, à Paris et ailleurs, de nombreux cours peuvent être suivis dans un centre ou un ashram.
Le Sivananda yoga, tout au long des exercices et postures réalisés en douceur, met surtout l'accent sur :
- la respiration et la relaxation ;
- la pensée positive et la méditation.
5 principes fondamentaux pour ce type de yoga
Le Sivananda yoga repose sur 5 principes :
- l'exercice juste : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps, l'exercice doit se pratiquer en douceur ;
- la respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama) ;
- la relaxation : il est important d'arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps, mais aussi l'esprit ;
- une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage en effet le végétarisme ;
- une façon de penser positive et la pratique de la méditation.

Les bienfaits du Yoga Sivananda
Le Sivananda de Swami Vishnudevananda vise à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Il offre de nombreux bienfaits, notamment la paix intérieure. Il permet aussi de trouver un droit chemin et d’adopter un mode de vie sain.
Les cours sur la technique Sivananda sont recommandés pour les personnes qui souhaitent trouver le calme intérieur dans une vie moderne pleine de turbulences. La méditation et la respiration (pranayama) étant ses piliers, la pratique développe un sens élevé de la conscience de soi. Il calme l’esprit, libère les tensions et évacue le stress.
À travers les mouvements consistant à fléchir les jambes, surélever les jambes ou encore reposer le corps droit sur les épaules, cette technique améliore la flexibilité. Par ailleurs, le Sivananda de Vishnudevananda agit aussi sur les énergies et les équilibres.
Séance de Sivananda yoga : une durée d'1h30
Une séance de Sivananda dure environ 90 minutes :
- elle commence souvent par un moment de calme : on introduit souvent une séance de relaxation en début de séance ;
- puis on débute lentement par une série d'exercices : en général, on enchaîne sur 12 postures basiques.
Le programme d'une séance varie d'un professeur de yoga à l'autre. Pendant les cours, les professeurs sont tenus de guider les élèves.
Il existe des centres et/ou ashrams propres à ce type de yoga dans presque tous les pays. À Paris, c'est le Centre de Yoga Sivananda Vedanta (140 rue du Faubourg St-Martin, 75010).
Les 12 postures de base du yoga Sivananda
Pendant les cours sur la technique Sivananda de Swami Vishnudevananda, 12 postures de bases sont enseignées :
- la posture sur la tête ;
- la posture sur les épaules ;
- la posture de la charrue ;
- la posture du poisson ;
- la flexion avant ;
- la posture du cobra ;
- la sauterelle ;
- l’arc ;
- la demi-torsion vertébrale ;
- la posture corbeau ;
- la flexion avant debout ;
- la posture du triangle.
Ces 12 postures de la technique Sivananda sont exécutées avec une respiration profonde et consciente, dans chaque mouvement du corps. Des jambes aux genoux en passant par le torse, tout le corps est sollicité.
Les postures à réaliser pendant le Sivananda peuvent aussi intégrer la salutation au soleil. Il s’agit d’une séquence de positions dont le but est de remercier cet astre.
En conclusion :
- Le yoga Sivananda de Swami est basé sur 12 postures, la respiration ou le pranayama et la méditation.
- La pratique permet d’atteindre une plénitude profonde sur le plan physique, mental et permet de cultiver la paix intérieure.
- Il suffit de rejoindre un centre ou un ashram près de chez soi pour pratiquer le yoga Sivananda.
Aussi dans la rubrique :
Formes de yoga
Sommaire
- Différents types de yoga
- Yogas traditionnels
- Yogas modernes
- Nouvelles voies de yoga