Yoga Anusara

Sommaire

Le Anusara yoga a été créé en 1997 par le yogi américain John Friend et est aujourd’hui enseigné en Amérique du Nord, au Mexique, au Royaume-Uni. Il est également de plus en plus présent en Europe, en Australie et au Japon.

Les termes signifient à la fois « méditer avec grâce », « écouter son cœur » et « être dans le flux » et ce type particulier de yoga est basé tant sur la pratique de poses que la méditation et la connexion entre le corps et l’esprit. Nous faisons le point.

Yoga Anusara : caractéristiques de la pratique

Une séance typique de Yoga Anusara se déroule selon plusieurs étapes fondamentales :

  • La méditation afin d’atteindre le bien-être physique et spirituel.
  • Un chant spirituel ou le récit d’une histoire de la philosophie tantrique, dotés d’une valeur forte ou d’une technique de l’esprit.
  • La pratique de postures ou « Asanas » destinée à se connecter avec son moi intérieur mais qui demeure libre et qui est souvent axée autour d’un thème comme, par exemple, l’ouverture du cœur aux autres.
  • Un retour au calme permettant la libération de l’énergie positive emmagasinée lors des mouvements et poses.

Bon à savoir : ce type de yoga n’adhère à aucun dogme précis et est basé sur la découverte de soi-même.

D’un point de vue philosophique, le yoga Anusara repose sur les pensées comme :

  • Le fait qu’il existe une bonté en chacun d’entre nous.
  • La conviction que le divin peut apparaître dans tous les êtres.
  • Le positivisme ainsi que la recherche de vérité, de beauté et de créativité.

À noter : ce type de yoga a recours à des enchaînements similaires à ceux du Vinyasa Yoga qui se base sur un très large éventail de mouvements.

Bénéfices du yoga Anusara

Le yoga Anusa se base avant tout sur les 5 types d’alignements principaux que sont la grâce, l’énergie musculaire, la spirale intérieure, la spirale extérieure, l’énergie organique.

Sa pratique contribue ainsi à :

  • affiner la posture ;
  • optimiser le mouvement ou le flux ;
  • ouvrir la cage thoracique grâce aux exercices de respiration ;
  • accomplir les enchaînements avec davantage de grâce ;
  • évacuer le stress et les toxines présents tant dans l’esprit que dans le corps ;
  • avoir davantage confiance en soi tout en étant détendu.

D’une manière plus générale, ce type de yoga est particulièrement recommandé aux personnes désirant ressentir les bienfaits de la pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps.

À qui s’adresse ce type de yoga ?

Le yoga Anusara est accessible à tous et à tout âge. Il est particulièrement recommandé à ceux souhaitant :

  • Un rapport entre les enseignants et les élèves semblable à celui d’une famille très unie.
  • Atteindre le bien-être physique et spirituel tout en conservant un état d’esprit positif, même en dehors de la séance.
  • Un yoga prenant en compte toutes sortes d’élèves, indépendamment de leurs capacités et de leurs limites.
  • Pratiquer le yoga en complément d’un sport plus dynamique.

Bon à savoir : la pratique demandant beaucoup de concentration, elle peut ne pas être adaptée aux très jeunes enfants désireux d’évacuer leur trop plein d’énergie.

Où pratiquer le yoga Anusara ?

Les cours peuvent être dispensés :

  • Dans des studios et centres de yoga, le plus souvent dans les grandes villes françaises ou à Paris.
  • Sur Internet par le biais de vidéos réalisées par des professionnels.

Bon à savoir : des formations et certifications peuvent également être effectuées en France dans le but de devenir professeur de yoga Anusara.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider