Définition du Yoga

Sommaire

Le terme "yoga" apparaît pour la première fois au XVe siècle. Il tire ses origines du mot sanskrit signifiant "union" ou "connexion". Le sanskrit est une langue de la civilisation brahmanique de l’Inde.

Le yoga est bien plus qu'une simple pratique physique, c'est un mode de vie ancestral dont les origines remontent à plusieurs siècles en Inde. Son fondement philosophique est basé sur des textes comme les Yoga Sutras de Patanjali. Ces textes décrivent les huit membres (Ashtanga) du yoga et le but ultime de cette philosophie est d’unir le corps, l'esprit et l'âme.

Les principes du yoga sont de relaxer son esprit tout en agissant sur l'harmonie du corps.

Yoga définition : beaucoup d'idées reçues

Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d'exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues. Le yoga s'adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières.

Il est aussi souvent réduit à la simple pratique physique des postures appelées « asanas ». Cependant, sa signification transcende largement cette perception. Les anciens textes des Yoga Sutras de Patanjali détaillent un ensemble de techniques. Ces pratiques incluent non seulement les postures physiques (asanas), mais également la méditation (dhyana), la discipline (niyama), le contrôle respiratoire (pranayama), et bien d'autres pratiques.

Aujourd'hui, le yoga tend à gagner un large public. L'engouement pour les médecines douces et une façon de vivre plus posée, destinée à limiter le stress et ses effets pervers, a permis de redonner au yoga ses lettres de noblesse.

Lire l'article

Le yoga, un état d'esprit

En occident et plus particulièrement en France, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques. Mais il n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un mélange de tout cela.

Le yoga est en réalité un état d'esprit selon lequel l'esprit sain et le corps sain vont de pair. Le mantra, les chants et la méditation font partie intégrante de cette quête de paix intérieure et de développement spirituel.

Lire l'article

Yoga définition : les différentes actions

Le yoga consiste en un enchaînement de poses ou mouvements (asanas) que l'on effectue sur un tapis de yoga.

De nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit

Le yoga est considéré comme une médecine douce ou alternative. S'il est pratiqué comme il se doit, il peut amener un réel bien-être tant au niveau du corps que de l'esprit.

Les bienfaits du yoga sont à la fois :

  • physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, amélioration des suites d’un infarctus du myocarde aigu qui serait plus efficace qu'une réadaptation cardiaque conventionnelle ;
  • psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress ;
  • spirituels.

Bon à savoir : le yoga réduirait de moitié les risques de diabète chez des personnes prédiabétiques à haut risque de diabète en seulement trois mois de pratique (source : Nagarathna R et coll.: Diabetes Prevention through Yoga-Based Lifestyle: A Pan-India Randomized Controlled Trial. American Diabete Association - 79th Scientific Sessions [San Francisco, Californie] : 7 -11 juillet 2019).

Exemples d'actions du yoga : relaxation, circulation de l'énergie, posture, etc.

Les postures du yoga permettent de :

  • relaxer le corps ;
  • développer harmonieusement la musculature de l'ensemble du corps ;
  • faire travailler la colonne vertébrale ;
  • faire circuler l'énergie au niveau des chakras ;
  • relaxer le mental ;
  • apprendre à respirer correctement ;
  • apprendre à se concentrer, etc.
Lire l'article

Le yoga : une dénomination et plusieurs pratiques

Au fur et à mesure que le yoga traversait le temps, les cultures et les géographies, ses formes se sont diversifiées. Du vigoureux Ashtanga au doux Hatha, en passant par le Yin Yoga méditatif et le tantra yoga, chaque branche répond à un but précis et des préférences différentes.

Il se catégorise suivant plusieurs voies :

  • les pratiques traditionnelles : par exemple le karma yoga ou le raja yoga ;
  • les pratiques courantes : comme le hatha yoga ;
  • les pratiques plus modernes : comme le bikram yoga ou encore le yogalates.

À Paris, les studios de yoga proposent une gamme diversifiée d’exercices, attirant des passionnés en quête de forme physique, de soulagement du stress et de croissance spirituelle.

Note : Le plus pratiqué des yogas dans les écoles est souvent le hatha-yoga.

En conclusion :

  • Le yoga est une philosophie de vie qui repose sur un vaste ensemble de sutra (51 sutra).
  • Il s’est répandu en Occident au XXe siècle et offre un chemin vers l'harmonie entre l'individu et son environnement, tout en favorisant la santé physique et le bien-être mental.
  • Le yoga est bien plus qu'une simple série d'exercices.
  • C'est un moyen pour le yogi de trouver l'équilibre dans un monde souvent chaotique.
  • Aujourd'hui, cette discipline est adoptée à travers le monde comme un outil précieux pour cultiver la sérénité intérieure et le bien-être global.
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider