Chakra

Sommaire

Issue de l’hindouisme, la croyance dans le chakra remonte à 2 millénaires avant Jésus-Christ. D’après ce concept, les chakras influencent notre corps, mais aussi notre esprit et les différents aspects de notre vie. Ils agissent également sur notre santé et nos émotions. L'histoire du yoga remonte à cinq millénaires. Cette pratique physique, apparue en Inde repose sur plusieurs principes :

Ces préceptes portent vers un état de conscience permettant d’exploiter votre plein potentiel.

Chakra et yoga : définitions et lien de corrélation

Mot sanskrit se traduisant par roue ou disque, les chakras désignent un système de transit énergétique présent dans tout notre corps. Ils assurent la conduction de l’énergie vitale encore nommée Prana (essence de vie).

Les situations difficiles et les émotions négatives provoquent des blocages et entraînent un déséquilibre au sein des chakras. Pour faire face à ces problèmes, l’hindouisme voit la méditation comme une solution.

Cet exercice, propre au yoga, exploite un certain nombre de postures aidant à équilibrer le chakra. La plus pratiquée est la célèbre posture du lotus. Inspirée de la fleur du même nom, elle revêt plusieurs sens et apparaît dans de nombreuses traditions. Symbole de pureté, cet élément se retrouve sur les portraits de divinités comme Bouddha, Ganesh et Lakshmi.

Étant très confortable, la posture du lotus facilite l’élévation spirituelle. Elle accroît notre niveau d’énergie, et agit positivement sur notre santé.

Le chakra s'appuie sur des exercices physiques, de relaxation et de respiration pour favoriser la santé globale. Il utilise l’approche holistique pour soigner le corps et l’esprit.

Chakras : des centres énergétiques localisés dans tout le corps

Les chakras gouvernent nos qualités psychologiques, et se relient entre eux à différents endroits :

  • à l'intérieur de notre corps ;
  • entre le corps physique et celui astral ;
  • entre l'intérieur et l'extérieur du corps.

D'après certains textes orientaux ancestraux, l’homme possèderait 88 000 chakras. Mais les plus importants sont les 7 chakras principaux, qui assurent le transit énergétique entre la colonne vertébrale et le sommet du crâne. Chaque chakra revêt une signification, et exerce une influence significative sur notre existence.

Selon l’hindouisme, les chakras constituent des centres de réception, d'assimilation et de transmission de l'énergie vitale. Une baisse d'énergie dans un chakra affecte tout le cycle, entraînant un déséquilibre au sein de la chaîne. Si l’équilibre n’est pas rétabli, cela a pour conséquence :

  • des malaises physiques ;
  • À l’inverse : un malaise physique peut entraîner une diminution énergétique au niveau du chakra concerné.

À noter : les chakras influencent la zone qu’ils occupent, de même que les parties émotive et psychique qui y sont associées.

Les 7 principaux chakras : localisation et rôle

Les 7 principaux chakras s’alignent verticalement sur le centre de notre corps. L'énergie primordiale, appelée Kundalini, circule du premier jusqu’au septième chakra, de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne. Pour que ce flux reste ininterrompu, les sept chakras doivent être équilibrés. La rupture de cet équilibre bouleverse alors toute notre existence. Cela inclut notre santé et les autres aspects de notre vie.

Premier chakra : Chakra racine (Muladhara)

Appelé Muladhara en langue sanskrite, le chakra racine est l’élément de l’enracinement. C’est-à-dire qu’il connecte l’être à la terre. Il gouverne les aspects tels que la survie, la famille, la stabilité financière et la sécurité.

Situé à la base de la colonne vertébrale, il renvoie à tout ce qui touche à cet organe. Sa localisation près des organes sexuels le fait aussi agir sur parties génitales.

Lorsqu’il est équilibré, il procure une sensation de force, de sécurité et d’engagement. Son déséquilibre provoque un sentiment de danger permanent. Pour équilibrer votre chakra racine, pensez à méditer le mantra qui lui est associé. Gardez en permanence des pierres de la même couleur que le chakra de la terre comme le jaspe rouge.

Deuxième chakra : Chakra sacré

Le chakra sacré ou Svadhisthana, est l’élément du « moi intérieur ». Il gouverne nos émotions, et influence les aspects de notre personne comme la sensualité, la créativité, le plaisir… Lié également aux organes génitaux et aux jambes, il peut avoir un impact sur le ventre.

Afin qu’il reste équilibré, méditez tout en portant des pierres de sa couleur, l’orange. En méditant, pensez à réciter le mantra associé à ce chakra.

Troisième chakra : le plexus solaire

Encore désigné par Manipura, le plexus solaire est le symbole de la spiritualité et du monde matériel. Il gouverne les aspects tels que la confiance en soi, la volonté et le courage. Sur le plan émotionnel, le plexus solaire renvoie au pouvoir, au contrôle et aussi à la peur.

Pour équilibrer les énergies qui l’entourent, pensez à vous munir d’une roche jaune à l’instar de la citrine et l'œil-de-tigre. Méditez régulièrement et récitez le mantra lié à ce chakra.

Quatrième chakra : Chakra du cœur

Connu sous le nom hindou de « Anahata », le chakra du cœur se rapporte aux sentiments. Sur le plan émotionnel, il symbolise l'amour et la bienveillance. D’un point de vue physique, il est lié au thymus, au cœur et aux poumons

Pour raviver les énergies entourant ce chakra, vous devez maîtriser le mantra adapté. Pendant sa récitation, portez l’une des pierres vertes et roses, comme l'aventurine et le rose quartz.

Cinquième chakra : Chakra de la gorge

Régissant la voix, le chakra de la gorge ou Vishuddha est le symbole de la pureté. Il renvoie aux problématiques liées à la gorge, mais aussi à la thyroïde et aux cordes vocales.

Émotionnellement, il régit « l'expression de soi ». Il est en lien avec l’expression des idées et des sentiments, et incite à dire le vrai.

Lorsqu'on a du mal à se faire entendre ou comprendre, lorsqu'on a du mal à s'exprimer, il y a sans doute un blocage au niveau de ce chakra. Pour le débloquer, il faudra méditer, mais aussi porter des pierres qui reflètent sa couleur, le bleu (comme la calcédoine et l'aigue-marine)

Sixième chakra : Le troisième œil

Dénommé Ajna en sanskrit, ce centre énergétique vous permet de transcender le monde matériel grâce à une perception extrasensorielle. De couleur indigo, il entre en parfaite résonnance avec les roches telles que le lapis-lazuli, la labradorite ou la sodalite.

Il sera donc intéressant de porter l’un de ces minéraux lorsque votre chakra se déséquilibre. Associés au mantra adapté et à la pleine conscience, ils vous aident à rétablir l’équilibre de votre troisième œil.

Le chakra Ajna ouvre la porte d’un sixième sens exploitant au mieux votre intuition et votre énergie psychique. Synonyme de sagesse, il permet de mieux appréhender l’univers et l’environnement lorsqu’il est bien équilibré.

Septième chakra : chakra de la couronne

Encore connu sous l’appellation de Sahasrara en sanskrit, ce chakra trône au-dessus de la tête. Il est relié au chakra Racine, premier centre énergétique de l’être humain. Les deux chakras ont la particularité d’occuper les extrémités du corps, donc de la roue.

Pour équilibrer le chakra de la couronne, quoi de mieux que de méditer. Récitez le mantra correspondant tout étant muni de pierres de sa couleur, le blanc.

À noter : cette énergie intervient dans la pratique du kundalini yoga.

Ces pros peuvent vous aider