Vos chakras sont des roues d'énergie qui distribuent la vitalité dans toutes les parties de votre corps. Cette force énergétique est intérieure mais aussi extérieure à vous, dans votre environnement. Vos chakras mettent en relation les différents éléments qui composent tout votre être (biologiques, énergétiques, émotionnels et mentaux). Un chakra « fermé » est le signe d’un repli sur soi, d’un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras. Cette fiche vous donne quelques pistes à suivre.
Zoom sur les chakras
Dans chaque être humain, il y a beaucoup de chakras, mais les 7 principaux, situés traditionnellement sur la ligne médiane du corps, sont les plus connus et les plus utilisés.
- Mûladhara (prononcer Mouladara) : la « racine », située au périnée ou plancher pelvien.
- Swadhisthana (ou Svadhisthana) : situé au sacrum, à la rate ou au nombril, selon les écoles.
- Manipura (prononcer Manipoura) : correspondant approximativement au « plexus solaire » occidental.
- Anahata : situé dans la région du cœur.
- Vishuddha (pour les francophones) ou Vishuddhi (pour les Anglophones) : situé au cou, à la gorge.
- Ajna : le « troisième-œil », situé entre les sourcils.
- Sahasrara : la « couronne », correspondant à la fontanelle, sur le haut du crâne.
Pourquoi ouvrir vos chakras ?
Vos chakras sont des roues d'énergie qui tournent chacune à une fréquence différente. Une grande variété de facteurs, dont votre propre expérience, les a façonnés. Selon la réponse que vous avez donnée face à un événement, synthétisée par la fameuse formule « la fuite ou l'attaque », vous initiez un modèle de réaction qui va vous amener à répéter la même réponse face à des événements similaires, sous forme d'impulsion.
Cette dernière a des répercussions sur votre chakra et se traduit par un changement dans sa vitesse de rotation. Si ce modèle de réaction perdure, parce que vous n'avez pas saisi le message ou même remarqué l'inadéquation de votre attitude, le chakra finit par ne plus reprendre son taux de rotation idéal et se déséquilibre. Les chakras proches essaieront de le rééquilibrer, au risque de se déstabiliser eux-mêmes, comme dans une réaction en chaîne.
Rassurez-vous, nul ne peut répondre de manière idéale aux événements que la vie nous amène à expérimenter. Les décisions prises dans le passé vous ont permis de survivre à telle situation, de maintenir votre santé physique, mentale et émotionnelle. Mais il ne faut pas que vos réactions actuelles reproduisent les schémas du passé, parce que tout simplement ils sont dépassés : la vie est en perpétuel changement, vous-même évoluez, et les situations, en apparence identiques, demandent d'autres réponses.
1. Ouvrez le 1er chakra, le Chakra-Racine
Situé aux organes génitaux, il est lié aux glandes surrénales, aux reins et à la colonne vertébrale et enracine l’« arbre de vie », le lieu des forces cosmiques et telluriques qui nous animent. Le rouge lui est traditionnellement attribué.
Ce chakra concerne le sentiment d'être présent physiquement et de vous sentir bienvenu dans toutes les situations. Il est la base fondamentale de l'équilibrage entre le corps et l’esprit.
Ce chakra invoque la Kundalini (l'énergie du serpent), représentée par un serpent enroulé sur lui-même : l'éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du Yogi.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vous avez des bases solides, vous êtes stable et vous vous sentez en sécurité. Vous êtes présent ici et maintenant. Vous sentez avoir suffisamment de territoire et ne vous méfiez pas d'autrui outre mesure.
- Sous-actif : vous avez tendance à être craintif ou nerveux. Vous vous sentez le plus souvent malvenu. Lorsqu’il est trop fermé, vous avez l'impression que vos pieds ne touchent plus terre ; autrement dit, vous « perdez pied »
- Sur-actif : vous pouvez être trop matérialiste et avide. Obsédé par le besoin de sécurité, vous résistez au changement.
Le chakra le plus physique
Toutes les activités physiques renforcent ce chakra. Ce peut être :
- du sport, de la marche, du yoga, du taï-chi, des arts martiaux... mais aussi
- le ménage, la vaisselle, le nettoyage de votre voiture...
Selon le National Institute of Health :
- Intensité très faible / faible : station debout (repassage, cuisine, musique,...) / promenade (à pieds, ménage, voile, golf (hors compétition)...
- Intensité moyenne : marche rapide (6 km/h), jardinage, danse de salon, vélo, natation (hors compétition)...
- Intensité élevée : marche en côte, jogging, saut à la corde, sports d'équipe, bêcher, déménager...
L'important est de ne pas exagérer ces activités en intensité et/ou en fréquence : l'épuisement est la plus mauvaise chose qui soit.
La contraction-racine
Ce geste très important (appelé mûla-bandha chez les yogis), qu'il faudrait exécuter naturellement, consiste à contracter fortement et vers le haut le muscle situé entre l'anus et le périnée. Cette contraction permet de constituer une base solide pour le corps et de soutenir fermement les organes internes. Elle bloque l'énergie à la base du corps et permet à l'énergie vitale (prâna) de se diriger vers le haut. De plus, elle contribue à tonifier les cuisses et les fesses, associée aux massages et à la marche !
- Afin de combattre la tendance de la prâna à se soumettre à la pesanteur, faites une dizaine de « serrer-relâcher », que vous soyez assis, debout ou que vous marchiez.
Exercices respiratoires (prânayâma)
- Pour stimuler ce chakra, faites la contraction à chaque inspiration et relâchez à chaque expiration, pendant quelques minutes.
- Lors des prânayâmas, la contraction se pratique le plus souvent en rétentions à poumons pleins ou vides. Veillez à garder une contraction constante et uniforme, sans forcer.
Hatha-yoga
- Les postures d'équilibre, notamment l'Arbre et l'Aigle, nécessitent le placement de la contraction-racine lors de leur tenue. Par leur enracinement à la terre, pied de la jambe d'appui bien à plat sur le sol, elles sont particulièrement indiquées pour l’ouverture de ce chakra.
L'enracinement
Cet exercice renforce votre connexion avec la terre.
- Vous êtes debout, détendu, pieds parallèles écartés de même largeur que vos épaules.
- Placez vos mains vers l'avant pour vous équilibrer par effet balancier.
- Ployez légèrement les genoux en avançant votre bassin mais en gardant le buste droit.
- Puis continuer de descendre vos fesses en gardant le buste droit. Allez le plus bas que vous pouvez, sans forcer. Ne dépassez pas cependant l'horizontale pour vos cuisses.
- Maintenez quelques minutes la position dans le bas de la colonne.
- Revenez debout lentement.
L'équilibre
10 minutes suffisent pour ressentir un grand apaisement.
- Levez une main ouverte, paume dirigée vers votre torse, à environ 7 cm. Main droite ou main gauche, peu importe.
- Si vous exercez pour un ami, placez-vous devant lui et dirigez votre paume ouverte vers son torse.
- Faites des cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 5 minutes.
- Puis faites des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 3 minutes.
La recharge
Cet exercice recharge votre force vitale. Il étire la colonne vertébrale et allège la tension dans le bas du dos, en allongeant ce dernier : votre corps se repose et récupère. La pratique quotidienne, particulièrement après le travail, permet de vous sentir « plus léger ».
- Vous êtes étendu sur le dos, avec une épaisseur de 7,5 cm sous la nuque (revue, coussin...)
- Placez les pieds à plat, genoux relevés.
- Les mains reposent sur le pelvis (le petit bassin, entre hanches et périnée), les coudes aussi éloignés l'un de l'autre que possible.
- Restez environ 20 minutes dans cette position : vous éliminez la tension provoquée par ces postures figées et subies durant la journée.
La méditation « ouvrir le Chakra-Racine » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable, une main sur chaque genou.
- Mettez en contact les bouts du pouce et de l'index de chaque main.
- Vous garderez la tenue du mudrâ (jnana mudrâ) durant tout l'exercice.
- Focalisez-vous sur le chakra (entre les parties génitales et l'anus).
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà LAM intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
2. Ouvrez le 2e chakra, le Centre sacré
Lié au Yin et au Yang (l'Eau et le Feu), ce chakra, situé vers le sacrum, est connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme. Il est en relation avec les glandes sexuelles (appelé parfois « Chakra sexuel »). La couleur orange, l'Élément Eau et le sens du goût (fonction sensorielle) lui sont attribués.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vos sentiments coulent librement et sont exprimés sans surexcitation. Vous pouvez être passionné et vivant et n'avez pas de problème avec votre sexualité.
- Sous-actif : vous avez tendance à être raide ou à avoir un visage inexpressif. Vous n'êtes pas très ouvert aux autres car vous êtes sujet aux peurs, à la sensiblerie, aux sentiments de culpabilité. Vous pouvez éprouver un besoin excessif de propreté.
- Sur-actif : vous avez tendance à être agressif, irascible. Vous vous sentez attaché aux gens, vos émotions se décuplent. Vous pouvez être très tourné vers les plaisirs et la sexualité.
Sa vitalité
En intériorisant votre énergie, en écoutant votre voix intérieure, vous écartez les influences des autres, éliminez les sacrifices, les renoncements, autant que possible : peindre, écrire un poème, tenir un journal, visiter un ami, faire des courses, acheter une revue, peu importe, plus vous vous faites plaisir - joie saine - plus vous l’ouvrez.
Pour l’accroître, méditez de façon animée en associant mouvement et pensée.
- Nagez lentement en maintenant une affirmation dans votre esprit.
- Promenez-vous au grand air et videz votre esprit de toute pensée afin de vous sentir dans le moment présent.
- Faites de même à vélo, en patins, en skiant, en jouant au tennis... etc.
Le « Papillon »
La posture assise d'ouverture appelée Papillon (ou Angle limité Baddha-konâsana) détend les articulations des hanches, le sacrum et optimise les fonctions reproductives. Elle assouplit les genoux et les chevilles, étire l'intérieur des cuisses et soulage les tensions. Les petits battements du papillon permettent, entre deux postures assises qui sollicitent les aines, le bassin et le bas du dos, de détendre ceux-ci quelques instants.
- Vous êtes assis, jambes jointes devant vous, dos droit.
- Prenez la Posture du Bouvier (Gorakshâsana) : rapprochez vers vous, à l'aide des mains, vos pieds, plante contre plante. Vos talons sont dirigés vers le périnée, le plus près possible.
- Laissez les mains sur les pieds et gardez le dos droit !
- Ouvrez les genoux vers le sol, alignez-les à la même hauteur.
- Yeux fermés, balancez les genoux de haut en bas, à la manière des ailes d'un papillon, sur un rythme soutenu pendant environ 1 minute.
- Ne contrôlez pas votre souffle, laissez-le aller.
- Lorsque vous avez acquis une bonne base, ajoutez un placement des coudes sur les cuisses toujours en maintenant le dos droit.
- Si possible tournez le dessous des pieds vers le haut (facultatif)
- Puis placez une opposition avec les coudes et les cuisses : les coudes poussent pour ouvrir les jambes et, en même temps, les cuisses se contractent pour ramener les genoux l'un vers l'autre.
- Pendant la contraction, maintenez toujours le dos droit et respirez normalement.
Cette contraction sur les adducteurs renforce ces muscles et permet de gagner en allongement.
Variante
- Inspirez profondément, emplissez vos poumons au maximum et grandissez votre colonne vertébrale.
- Faites une courte pause poumons pleins en contractant le périnée (mûla-bandha).
- Puis expirez lentement et complètement, tandis que vous abaissez davantage les genoux vers le sol.
- Reprenez une nouvelle inspiration profonde.
- Faites une courte pause poumons pleins en contractant le périnée.
- Puis expirez lentement et complètement, tandis que vous abaissez encore plus les genoux vers le sol. Et ainsi de suite.
- Faites 3 fois l'exercice avec la plus grande douceur.
La méditation « ouvrir le Centre sacré » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable.
- Posez sur vos cuisses la main gauche et par-dessus elle, la main droite.
- Paumes tournées vers le haut, les doigts de la main droite se logent dans le creux de la paume gauche. Mettez en léger contact les bouts des pouces.
- Vous garderez la tenue du mudrâ (dhyâna mudrâ) durant tout l'exercice.
- Concentrez-vous sur ce Chakra (au sacrum, en bas du dos).
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà VAM intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
3. Ouvrez le 3e chakra, la région du Plexus solaire
Les acupuncteurs savent qu'une personne souffrant de problème d'estomac a tendance à se voûter, comme pour se protéger des agressions extérieures. Chacun de nous le constate lors d’un choc émotionnel, quand nos émotions nous dépassent, nous portons souvent la main à cet endroit : c'est là que « ça bloque ». Estomac et système nerveux sont de même famille. Le jaune lui est traditionnellement attribué.
Ce chakra concerne l'affirmation dans un groupe. Il est la porte vers l’inconscient et la personnalité.
L'une des plus importantes fonctions de ce chakra est de diriger et maîtriser les désirs et impulsions des deux premiers chakras et de les transformer consciemment en énergies créatrices.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vous vous sentez maître des situations, avez suffisamment d'estime de vous-même. Avec des relations saines et satisfaisantes, car celles-ci se nouent à partir d'un fort sentiment d'identité, les gens vous témoignent attention, gentillesse, respect.
- Sous-actif : lorsque vous êtes soumis ou sous influence des autres, l'énergie s'affaiblit et vous vivez des expériences qui amoindrissant votre confiance. Vous n'obtenez pas ce que vous voulez car vous n'arrivez pas à vous apprécier vous-même. Vous tendez à être passif et indécis, subissez la négativité des gens et êtes parfois traité avec mépris.
- Sur-actif : vous avez un désir de domination avec une conception exagérée du prestige. Vous avez tendance à l’avarice et à l’égoïsme. Probablement agressif, vous avez un besoin maladif de nettoyer, d’acheter...
Dans la nature
Son adjectif provient de la forme « en soleil ». Par analogie et selon la théorie dite « des signatures », on en a déduit qu’il pouvait avoir des vertus lumineuses, chaudes, énergétiques. Quand vous vous laissez aller par l'influence de ce chakra, ses capacités sont stimulées en vous.
Les mandalas naturels suivants vous font réaliser combien l'expérience intérieure peut être un mouvement harmonieux d'activités ordonnées et sensées, rayonnant vers l'extérieur, dans la joie et la beauté.
- Observez un champ de colza ou de blés mûrs, dans lesquels se reflète le soleil et sa force lumineuse.
- Au milieu de tournesols, devinez des dessins naturels tourner en spirale et, dans leurs pétales, apercevez des lumières dorées rayonner vers l'extérieur.
Le déblocage
Il existe un lien entre les états psychiques et les états physiques. La tristesse, par exemple, agit sur les voies sympathiques qui, avec leur rôle vasoconstricteur, commencent à contracter le système artériel, ce qui entrave la circulation du sang et, par conséquent, la digestion, la respiration, etc. Vous vous sentez alors comprimé, pauvre, abandonné.
Réflexologie plantaire
Sa dénomination est ancienne et désigne le centre neurovégétatif (formé de nerfs et en rapport avec le système végétatif ou système nerveux autonome) situé dans l'abdomen, entre l'estomac et la colonne vertébrale.
En correspondance sur la plante du pied, son point réflexe se situe sur la ligne médiane partant de l'orteil du milieu à l'endroit qui commence à s'élargir du côté du gros orteil (soit à environ 2/3 de la hauteur du pied en partant du talon). Pour libérer toutes les tensions accumulées :
- Exercez une forte pression sur ce point à l'aide de la jointure de l'index replié, durant 15 secondes.
- Effectuez la même manœuvre sur l'autre pied.
- Une impression d’apaisement intérieur se fait sentir dans la majorité des cas.
La recharge
Comme il est le réservoir des forces, quand vous ressentez une frayeur ou un choc, immédiatement vous êtes « vidé de vos forces », vos jambes ne vous soutiennent plus, vos mains tremblent, votre tête est vide... Il a épuisé ses forces.
Mais il peut s'emplir de nouveau ! Pour permettre une saine dilatation, appelez la Joie, l'Amour, efforcez-vous d'avoir des pensées positives.
Énergies de l'arbre
Un bon exercice pour vous recharger énergétiquement.
- Adossez-vous contre un grand arbre.
- Posez la main droite sur votre poitrine, paume sur le corps.
- Posez la main gauche, au même endroit, derrière vous en contact avec le dos, paume contre l'arbre.
- Focalisez-vous sur l'arbre en lui demandant de vous donner une partie de ses énergies : vous recevez celles-ci par la main gauche et vous les déversez par la main droite.
- Restez un moment pour ressentir cet apport énergétique entre l'arbre et vous.
La méditation « ouvrir le Plexus solaire » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable.
- Placez vos mains au niveau de l'estomac, les doigts pointés devant vous.
- Mettez les bouts des doigts des deux mains en contact.
- Croisez les pouces sur le-dessus.
- Il est important de tendre et garder les doigts tendus et serrés.
- Vous garderez la tenue du mudrâ durant tout l'exercice.
- Restez un peu au-dessus du nombril.
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà RAM intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
4. Ouvrez le 4e chakra, la région du Cœur
Ce chakra est lié à l'organe, à la circulation sanguine. On lui attribue traditionnellement la couleur verte, mais également le rose.
Ce chakra concerne la bonté, l'amour de tout être, de toute la nature : l'amour universel et inconditionnel. Il réunit les sept Centres d'Énergie principaux. C'est là que vous est donné la possibilité de ressentir et de partager des sentiments. C'est grâce à ce chakra que vous ressentez beauté, harmonie, et que vous éprouvez de l'affection.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vous êtes compatissant et amical, vous travaillez à avoir des rapports harmonieux.
- Sous-actif : vous avez une propension à la vulnérabilité et à l'hyper-sensibilité ; par peur d'être rejeté, déçu ou blessé, vous vous enfermez dans une attitude défensive, qui va souvent de pair avec une cage thoracique « gonflée » trahissant ce blindage protecteur contre douleurs et attaques. Un blocage plus prononcé se signale par de l'indifférence, un « amour » dominateur et contraignant qui pose ses conditions.
- Sur-actif : vous étouffez les gens avec votre « amour », qui a probablement des raisons égoïstes, car truffé d'exigences, de caprices ; des besoins excessifs de critiquer, de posséder, signent au contraire de la froideur voire un déséquilibre et une humeur dépressive.
Les pratiques utiles
Il existe de nombreux pratiques pour favoriser son ouverture : postures (asanas), affirmations, méditations, respiration... Combinez-les pour bien équilibrer le corps et l’esprit.
Hatha-yoga
Les flexions arrière ou cambrures (Cobra, demi-Chameau, Chameau, Poisson), ouvrent la poitrine où il se loge : intégrez-les à vos séances surtout si vous désirez un travail plus ciblé sur ce chakra.
Méditation de centrage
Utilisez cet exercice à tout moment de la journée, où que vous soyez (au travail, en voiture arrêtée dans un embouteillage, chez vous...), pour entretenir ou retrouver votre sérénité.
- Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
- Fermez les yeux.
- Sentez le souffle de votre respiration monter et descendre.
- Placez vos mains sur le cœur.
- Sentez son battement ; sentez-le pomper le sang vers toutes les parties de votre corps.
- Gardez votre attention centrée sur vos pulsations.
- Si votre esprit s'égare, ramenez-le au cœur.
- Respirez lentement et visualisez une lumière ou une flamme.
- Quelle qu'en soit la manière, reliez-vous à cette étincelle, percevez ce qu'elle signifie pour vous.
- Placez quelques affirmations positives comme « Je me sens bien, je me sens calme, dans le moment présent... »
- Au bout de quelques minutes, expirez complètement.
- Ouvrez les yeux à la fin de l'expiration.
Respiration
En cas de stress, de problèmes affectifs ou dans l'urgence, cette respiration permet de vous recentrer rapidement.
- Prenez 2 ou 3 respirations profondes.
- Sur l'inspiration suivante, imaginez qu'une lumière descendant du ciel et une autre remontant de la terre, se rencontrent à l'endroit où se trouve votre cœur et forment une boule dorée.
- À l'expiration, qui se fait par le nez, cette boule brillante éclate en inondant tout votre être et le monde environnant.
- Faites ceci jusqu'à ce que vous ayez retrouvé un apaisement. Mais ne dépassez pas 3 répétitions.
La méditation « ouvrir le chakra du Cœur » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable, jambes croisées.
- Posez la main gauche sur le genou gauche.
- Mettez en contact les bouts du pouce et de l'index de la main droite que vous portez devant la côte la plus basse, doigts vers vous.
- Vous garderez la tenue du mudrâ durant tout l'exercice.
- Concentrez-vous sur ce chakra .
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà YAM intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
5. Ouvrez le 5e chakra, le Centre de la Gorge
Situé à la gorge, au larynx, ce chakra est intimement lié à notre expression personnelle, notre façon de parler, les mimiques, la manière de nous tenir. La couleur bleue lui est traditionnellement attribuée, ainsi que l'Élément Air : travailler la respiration contribue à ouvrir ce chakra.
Ce chakra concerne non seulement notre expression orale (communication verbale), dépendante de la respiration, mais aussi de « l'expression de soi », de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, en exploitant à fond notre potentiel, plus le chakra de la Gorge rayonne.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vous n'avez aucun problème à vous exprimer, vous êtes capable de montrer vos faiblesses comme vos forces. Votre voix pleine et mélodieuse peut faire de vous un artiste. Vous pouvez vous taire et savez écouter les autres ; votre sincérité face à vous-même et à autrui se manifeste à travers votre attitude droite.
- Sous-actif : vous avez tendance à ne pas parler beaucoup car vous avez des difficultés à vous exprimer et êtes probablement introverti. Votre voix est tremblante, avec parfois un enrouement ou un bégaiement, votre langage, grossier ou froid, vos paroles, dépourvues de sens profond. Vous avez des difficultés à réfléchir. Or, ne pas dire la vérité peut le bloquer.
- Sur-actif : vous tendez à parler trop, généralement pour dominer les gens et les garder à distance. À l'occasion, vous êtes un mauvais auditeur, qui veut tout remettre en question et toujours avoir raison. De nature arrogante, vous cherchez querelle et avez tendance à vous immiscer partout.
La respiration
Contraction et respiration Ujjayi
L'attitude, que vous devriez adopter le plus souvent, qui consiste à maintenir le menton vers le bas et prendre conscience du léger étirement des vertèbres cervicales, empêche les respirations buccales aux mauvais effets. Le Jâlandhara-bandha (« contraction du réseau ») étire la nuque et la moelle épinière, ce qui produit des effets subtils sur l'épiphyse (glande pinéale) et l'hypophyse (glande pituitaire) et une détente générale. Il accompagne la respiration « bruyante » appelée Ujjayi.
Ce chakra est lié à un centre secondaire et méconnu situé à l'arrière de la tête, là où celle-ci est rattachée au corps. Tout entre par l'arrière de la tête. D'une certaine manière, c'est un « pont » qui le relie avec les premiers chakras et ceux de la tête. Ce pont doit toujours rester ouvert afin de permettre à l'Énergie de circuler ; c'est un peu comme l'air que nous respirons.
L'exercice suivant vous permet de vous rééquilibrer, dans le cas où vous vous sentez à l'étroit dans votre espace personnel, en panne d'idées ou en cas de doutes.
- Expirez en pressant le menton dans la gorge.
- Votre tête fléchit vers l'avant ce qui étire votre nuque. Ressentez cet étirement.
- Comprimez le haut de la cage thoracique et rapprochez les épaules l'une de l'autre vers l'avant.
- La respiration doit devenir ronflante, toujours par le nez.
- Continuez de respirer profondément pendant quelques minutes, en portant continuellement votre attention sur l'arrière de la tête.
L'écoute
Vous pouvez ne faire qu'écouter votre « voix intérieure », sans penser à autre chose. D'apparence anodine, cet exercice, qui permet de développer ce chakra, vous apprend à vous concentrer, à être à votre propre écoute, et favorise votre créativité. On appelle parfois cette voix intérieure voix « de la Sagesse », ou voix « du Silence » tant elle est fine et subtile. Il n'y a pas de mot pour exprimer ce qu'est cette voix.
- Vous êtes installé confortablement, assis ou allongé, dans un endroit retiré et calme.
- Prenez quelques respirations profondes mais silencieuses.
- En continuant de respirer tranquillement, essayez d'entendre une voix intérieure pendant quelques minutes.
- Les premières fois, vous n'entendrez sûrement rien. N'insistez pas, n'allez pas jusqu'à vous fatiguer et surtout évitez tout crispation.
- En poursuivant l'exercice régulièrement, vous finirez un jour par entendre votre voix intérieure.
La vitalité
Pratiquez des « ah » murmurés utilisés par la technique Alexander.
- Placez le bout de la langue contre les dents du bas, lèvres légèrement écartées.
- Inspirez par le nez et relaxez la mâchoire inférieure pour produire ce son.
- Maintenez la mâchoire détendue.
- Pratiquez 5 fois de suite cet exercice qui aide à relâcher la tension dans le pelvis (le petit bassin, entre hanches et périnée) et le bas du dos.
Le chant
Il y a de nombreuses façons de remplir votre chakra. La meilleure et la plus amusante est le chant.
Pratiqué à haute voix, il détend les cordes vocales.
- Vous êtes assis dans un lieu confortable où vous ne serez pas dérangé.
- Prenez quelques respirations profondes. Inspirez.
- À l'expiration suivante, commencez avec la voyelle A, prononcée « AH »
- Vous avez les yeux ouverts sur la première moitié de la durée de l'expiration puis fermés sur la seconde.
- Sur une nouvelle expiration, répétez AH plus fort, de la même façon : yeux ouverts puis fermés.
- Conseils
- À chaque fin d'expiration, notez toute tension au visage, à la mâchoire, à la gorge : le cas échéant, remuez la mâchoire d'un côté, de l'autre, à plusieurs reprises, avant de continuer.
- Notez toute différence entre les yeux ouverts puis fermés, entre la première émission de la voyelle et la seconde, plus forte.
- Continuez avec le son « E », de la même manière que pour le A : yeux ouverts puis fermés, deuxième émission plus forte.
- Puis avec le son « I »
- Puis avec le son « O »
- Puis avec le son « U »
- Lorsque toutes les voyelles ont été prononcées, émettez lentement, dans une expiration yeux ouverts ou fermés, les sons « AH » et « OH » jusqu'à ce qu'ils fusionnent et donnent « OM »
- Notez les endroits de votre corps où ce son résonne.
- À présent, laissez sortir spontanément tous les sons que vous désirez.
- Émettez ces sons jusqu'à ce que votre corps entier bourdonne.
- Si vous avez émis les sons les yeux ouverts, fermez-les à la fin de l'exercice ; si vos yeux étaient fermés, rouvrez-les.
- Restez immobile quelques instants pour interroger votre corps et vos sens : comment vous-sentez-vous après l'exercice ? Les sons de la pièce sont-ils différents à présent ?
La méditation « ouvrir le centre de la Gorge » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable.
- Croisez les doigts à l'intérieur des mains, sauf les pouces.
- Mettez les pouces en contact, légèrement relevés au sommet du mudrâ.
- Vous garderez la tenue du mudrâ durant tout l'exercice.
- Concentrez-vous sur le chakra.
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà HAM intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
6. Ouvrez le 6e chakra, le Troisième-œil
Ce chakra, situé sur le front entre les sourcils, juste au-dessus du nez, est connecté avec la glande hypophyse (pituitaire) et l'hypothalamus. La couleur indigo, nuance de bleu foncé intense, lui est en principe attribuée, mais comme elle est méconnue de la plupart des gens, le violet la remplace fréquemment. Les parfums y sont également associés.
Traditionnellement, le centre subtil concerne la perspicacité et la visualisation. Siège de l'intuition, il permet l'accès aux courants spirituels, à la télépathie et aux autres perceptions extra-sensorielles.
En rapport direct avec les deux zones de visualisation psychique situées derrière les oreilles et subissant leurs actions, il les influence à son tour, en contrôlant les têtes des « serpents d'énergie » qui montent du premier chakra, exerçant sur elles des vertus modératrices.
Son état et ses symptômes
- Ouvert : vous avez une bonne intuition. Vous avez tendance à rêver éveillé (attention ! dans le bon sens du terme).
- Sous-actif : vous n'êtes pas doué pour penser par vous-même et avez tendance à vous fier aux opinions d'autorités. Votre pensée peut être rigide et trop fondée sur la croyance. Une vie sans but, des activités réduites, des pertes de mémoire et des confusions, sont souvent en relation avec un sous-fonctionnement de ce chakra.
- Sur-actif : un surplus s'extériorise par du fanatisme, de l'égocentrisme, de l'arrogance, une cérébralité excessive. Vous pouvez vivre à l'excès dans un monde d’imagination, et, dans les cas extrêmes, des hallucinations sont possibles.
La vision
Manifestations oculaires
Le « myope mental » est aveugle aux réalités et possibilités échappant au champ de son regard. Ne prêtant attention qu'aux problèmes immédiats, il néglige de former des plans, remet toujours ses projets à plus tard. Le « presbyte mental » ne voit pas les occasions sous ses yeux ou à portée de main. Rêveur, il dirige ses regards sur l'avenir sans tenir compte du présent. Il veut prendre son départ du sommet de la colline, plutôt que d'y monter pas à pas, mais il n'a pas encore compris que le seul travail qu'on fait de haut en bas est de creuser un trou !
Si nous « voyons clairement notre vie à travers notre œil spirituel », des troubles visuels accompagnent fréquemment un dysfonctionnement de ce chakra. Ainsi, par exemple, difficulté à voir les objets proches, la presbytie représente la crainte de voir ce qui est présent ou dans un très proche avenir. Touchant principalement les personnes âgées, elle est étonnamment similaire à la mémoire qui suit le même processus chez ces personnes, qui se souviennent de moins en moins des choses récentes mais de plus en plus clairement des choses lointaines.
Intuition
Ce que vous voyez est toujours une interprétation de votre esprit. Vous devez entraîner ce dernier pour vous reconnecter à votre intuition et la développer.
Se concentrer sur l'arrière de la tête
Avec cet exercice, peu à peu, vos rêves deviendront plus clairs et, pendant la journée, vous devinerez certains événements impossibles de prévoir auparavant.
- Chaque soir à l'heure du coucher fixez votre attention sur l'occiput (os crânien derrière la tête), sur le cervelet et la glande pinéale (l'épiphyse).
- Pendant quelques secondes, essayez de ressentir comme des étincelles.
- Arrêtez-vous dès que vous sentez cette tension.
Le développer
Cet exercice éveille votre vision spirituelle.
- Imaginez, qu'avec votre « œil intérieur », vous voyez la terre, le ciel, l'espace, avec les créatures innombrables qui l'habitent.
- Regardez simplement, comme avec vos yeux.
- Faites ainsi quelques minutes, sans dépasser la fatigue due à une éventuelle tension.
Trouver une solution
Pour parvenir à trouver LA solution à l'un de vos problèmes. Cet exercice, surtout si vous en obtenez les premières fois des résultats positifs, même timides, a pour autre avantage de vous donner plus de confiance en vous pour vous aider à affronter les peines et adversités du quotidien.
- Allez « voir » à l'intérieur de votre vous-même profond et interrogez-le.
- Faites cet exercice plusieurs fois par jour pendant quelques instants : ne vous acharnez pas en optant sur une longue séance, qui aurait pour effet néfaste la fatigue ou le découragement.
- La solution finira par vous venir d'une façon ou d'une autre (rêve, pensée...)
La respiration
La respiration dite « yoguini » est une respiration bruyante qui se caractérise par un son ressemblant au bourdonnement d'abeilles. Elle se distingue de la respiration Ujjayi, autre respiration bruyante, dans laquelle vous faites passer l'air dans la gorge (chakra Vishuddha) en l'y contraignant (Jâlandhara-bandha). Dans la respiration yoguini, vous ne faites pas passer l'air par la gorge, mais, mentalement, des narines directement vers le Troisième-œil (chakra Ajna). Cette particularité confère à la respiration yoguini un pouvoir dessus, développant clairvoyance et volonté, en relation avec l'hypophyse (glande pituitaire).
- Vous êtes assis confortablement.
- Prenez 2-3 respirations profondes.
- À l'inspiration suivante, par les narines, conduisez l'air par la pensée, de vos fosses nasales à son emplacement, sur le compte de 6, par exemple.
- Faites une rétention poumons pleins de même durée que l'inspiration, soit 6 selon l'exemple (facultatif).
- À l'expiration, de durée double de l'inspiration, soit 12 selon l'exemple, faites prendre le chemin inverse à l'air en descendant le long des fosses nasales.
- Pas de rétention poumons vides.
- Faites cet exercice respiratoire 6-7 fois.
La méditation « ouvrir le chakra du Troisième-œil » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable.
- Mettez vos mains devant la partie la plus basse de votre poitrine.
- Les majeurs sont tendus vers le haut et leurs bouts se touchent.
- Les autres doigts sont repliés et se touchent à la 2e phalange.
- Les pouces sont dirigés vers vous et leurs bouts se touchent.
- Vous garderez la tenue du mudrâ (kalesvara mudrâ) durant tout l'exercice.
- Focalisez-vous sur le chakra (sur le front entre les sourcils).
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà OM (ou AUM) intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, avec une respiration calme.
7. Ouvrez le 7e chakra, la Couronne
Situé au sommet de la tête, ce chakra établit une connexion avec la glande épiphyse (pinéale) et notre guide spirituel. La couleur violette, celle de la méditation et du don de soi, lui est habituellement attribuée, mais on trouve également le blanc, qui est une synthèse de toutes les couleurs.
Il concerne la sagesse et le sentiment d'unité avec le monde Sa signification principale est sa faculté de recevoir les puissantes énergies spirituelles. Nous prenons conscience, à son niveau « couronnant » l'action de tous les autres chakras, de la concentration sur l'essentiel, de la disparition des limitations et de l'union avec notre nature profonde : le chakra coronal est considéré comme le siège de l'accomplissement suprême de l'homme.
Représenté flottant au-dessus de la tête dans quelques textes anciens, ou par l'auréole des saints dans les imageries populaires chrétiennes, ce centre énergétique échappe au corps physique et n’est donc pas à proprement parler un chakra. Il constitue néanmoins le point culminant de l’évolution des premiers centres. Elle est en correspondance avec le premier chakra.
Son état du chakra et ses symptômes
- Ouvert : vous êtes sans préjugés et conscient du monde, de vous-même.
- Sous-actif : vous n'êtes pas très conscient de la spiritualité et votre pensée est probablement assez rigide. Il y a un manque de joie de vivre, de décision, de réalisation concrète.
- Sur-actif : vous intellectualisez trop les choses et pouvez être intoxiqué à la spiritualité. Frustré de ne pouvoir gérer correctement votre esprit, votre état mental devient dépressif et imprévisible. Vous tentez de refouler ces impressions pénibles dans un surcroît d'activités pour prouver que vous êtes indispensable. Vous ignorez probablement vos besoins corporels et êtes sujet aux très forts maux de tête ; il n'est pas rare de tomber malade et être contraint au repos.
Le développement
Ce chakra peut être comparé à un appareil téléphonique par le moyen duquel nous nous lions avec le spirituel, le Divin ou avec Dieu pour les croyants. Quand nous élevons ainsi notre pensée, il se réveille.
Il n'y a pas d'exercice dédié pour l’ouvrir, si ce n'est la méditation, puisque du travail sur les autres centres, s'il est bien entrepris, découle naturellement son ouverture.
- Vous pouvez toutefois le stimuler de temps à autre, en tapotant à plusieurs reprises du bout des doigts le haut de votre crâne, dans un mouvement d'aspersion (les doigts joints au départ s'ouvrent arrivés sur le crâne).
Trop souvent, après une méditation, vous reprenez aussitôt votre activité, sans respecter quelques instants de silence. Dans ce cas, vous ne pouvez assimiler ce que vous avez ressenti, ni faire un bilan du vécu de votre expérience, ce qui retire beaucoup aux bienfaits de l'exercice. Après une séance, il est de règle de faire une relaxation finale destinée à permettre « l'intégration » des postures de que vous venez de vivre. Il en va de même avec la méditation.
- Ainsi, après chaque méditation ou recueillement, restez un certain temps en silence et en état de réceptivité.
L'accès à la spiritualité se travaille très régulièrement sur le long terme.
- Pour le développer, faites chaque jour à la même heure une courte méditation, une prière.
Le hatha-yoga
- Toutes les postures mettant le haut du crâne en contact avec le sol, les postures inversées (celle du Poirier ou sur la Tête Sirsâsana, celle du Trépied ou sur le Crâne Kapalâsana, Clown Sir-bakâsana), ainsi que celle du Lièvre (Sasangâsana), sont indiquées pour la stimuler, exerçant sur celle-ci une sorte de massage.
- Les postures semi-inversées (Chien tête en bas Adho-mukha-svanâsana, par exemple) et les révulsions oculaires (drishti) sont aussi intéressantes.
La méditation « ouvrir le chakra de la Couronne » avec mudrâ et son
- Vous êtes assis dans une position confortable, jambes croisées. S'il vous est accessible, le Lotus est particulièrement indiqué.
- Mettez vos mains devant l'estomac.
- Laissez les annulaires se diriger vers le haut ; leurs bouts se touchent.
- Croisez les autres doigts ; le pouce droit se place sur le gauche.
- Vous garderez la tenue du mudrâ durant tout l'exercice.
- Focalisez-vous sur ce chakra (au-dessus de la tête).
- Prenez quelques respirations profondes.
- Puis chantez le bijà NG intérieurement, sur l'expiration.
- Faites ainsi quelques respirations calmes.
- Changez le croisement des jambes puis refaites le même nombre de respirations.
8. Ouvrez vos 7 chakras
Selon la philosophie de l'Inde et des yogis, les chakras, du premier au dernier, représentent les étapes de l'évolution de l'être humain. Ils racontent en quelque sorte une histoire, celle de notre croissance.
Il est donc recommandé de commencer par la « base » et de ne négliger ni sauter une étape (soit un chakra) :
- Exécutez à la suite chacun des derniers exercices de chaque étape : « ouvrir le chakra... » avec mudrâ et son, en commençant toujours par le premier.
Vous pouvez cependant ne travailler que sur un chakra précis, ou deux, selon le besoin :
- Le soir, lors d'une pause, par manque de temps ou tout simplement si vous voulez une action rafraîchissante et légère, ou désirez régler un problème appartenant à la sphère de ce chakra.
Les variantes sont infinies.
L'équilibre rapide de vos 7 chakras
Cet exercice vous tonifie et vous rend plus intuitif, dans un état de calme et de bien-être.
- Vous êtes dans une assise confortable.
- Inspirez en portant l'attention sur le dessus de votre tête.
- Expirez en portant l'attention sur votre nombril.
- Faites cela pendant une minute.