Nadis

Sommaire

Nadis, de racine sanskrite, signifie mouvement, vibration. C'est un méridien du corps humain, comparable à ceux de l'acupuncture par lequel circule l'énergie vitale. Il existe symboliquement 72 000, voire 350 000 nadis, ce qui signifie que chaque endroit de l'organisme est sensible pour capter l'énergie. Une dizaine, dont trois, sont importants.

Les nadis se retrouvent à l'intérieur du corps et l'entourent un peu comme une enveloppe. Ce sont des canaux d’énergie essentiels dans la pratique du yoga et dont les plus importants sont : l’ida nadi, le pingala nadi et le sushumna nadi. Chaque nadi ressemble à de fins faisceaux de rayons lumineux qui emmènent les énergies vitales pures (Prana) à travers le corps et contribuent à son entretien, son mouvement, sa sensibilité. Faisons le point ensemble.

Nadis et chakras : quel est le lien ?

Le Prana, ou énergie circule selon les heures, les mouvements solaires et lumineux, l'état de l'être humain. Des pratiques comme le yoga, ou le Qi gong, agissent sur ces nadis et font circuler l'énergie :

  • Le yoga les purifie par des respirations particulières, des pratiques spirituelles et des postures, ce qui harmonise la vie de celui qui le pratique.
  • Quand le corps tangible et les nadis sont purifiés, l’énergie peut circuler et agir librement dans l'organisme. Le mental et les structures du corps sont alors purifiés à leur tour.

Certains nadis sont plus importants et se ramifient au départ des trois principaux. Comme le corps physique, ils forment un réseau dense d'artères, de veines, et de filaments. Certains sont concrètement perceptibles.

Les autres sont très subtils et ne peuvent être vus qu'à l'œil nu. Nadis, corps physique, mental et Prana sont intimement liés. Trois nadis importants sont reliés aux 7 chakras majeurs. Chez la plupart d'entre nous, une petite partie de l'énergie circule dans ces trois nadis et chakras.

Bon à savoir : chakra signifie roue d'énergie. Il est comme une antenne qui met le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, dont les énergies venant du cosmos et de la terre : kundalini.

Zoom sur le nadis lunaire : ida

L’ida nadi est l'énergie du yin : calmante et rafraîchissante. Il correspond à la lune :

  • Ida est située à gauche de la colonne vertébrale, il régit la force mentale, l'intériorisation. C'est la définition de « ce que je suis ».
  • Il représente l'élément fémininSon énergie est ascendante, en relation avec les éléments terre et eau et correspond à la couleur bleue.
  • Il concerne la voie royale, c'est-à-dire la voie principale et centrale. Nous sommes nous-mêmes ; nous ne sommes ni dans l'agir, ni dans le faire, mais dans l'être.

Ida agit sur le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes. Il est relié à l'hémisphère droit du cerveau :

  • Il favorise les activités créatrices et artistiques, contrôle l'orientation dans l'espace.
  • Il libère de la peur et de la culpabilité.
  • Son déséquilibre entraîne des désordres psychiques et mentaux comme la dépression.

Pingala : nadis solaire

C'est l'énergie du yang : chaude, dynamique, pleine d'élan. Il correspond au soleil :

  • Pingala est situé à droite de la colonne vertébrale. Il favorise la conscience vers le monde extérieur.
  • Il représente l'élément masculin. Son énergie est descendante, en relation avec les éléments comme le feu et l’air et correspond à la couleur rouge.
  • Il régit la force physique.

Pingala agit sur le réseau nerveux sympathique et stimule l'activité musculaire (libère l'adrénaline). Il contrôle le rythme cardiaque :

  • Il est relié à l'hémisphère gauche du cerveau.
  • Il est lié aux capacités de raisonnement, d'analyse, et de logique.
  • Son énergie chaude contribue à augmenter la chaleur du corps. Il intervient dans l'énergie digestive. Il régule l'énergie par laquelle nous travaillons et agissons.
  • Son déséquilibre entraîne des maladies inflammatoires, certains troubles cardiaques et digestifs, ainsi que des comportements dominateurs, colériques et agressifs.

Canal de feu : qu'est-ce que sushumna nadi ?

Le sushumna nadi est associé à l’énergie de la Kundalini, une énergie située au niveau du chakra muladhara. Il représente l'inconscient. C'est le canal le plus important, il est au centre, dans le canal axial, en avant de l’épine dorsale :

  • Son énergie est neutre.
  • Il serait en relation avec le complexe neurologique central.
  • Il symbolise l'équilibre des deux types d’énergie, de l'immatérialité et du matériel.

Différentes techniques du souffle activent sushumna pour l'éveil des facultés intellectuelles et spirituelles.

Bon à savoir : Ces nadis s'entrelacent au niveau du cœur. Ce complexe croisé exprime l'image du caducée si traditionnel dans notre pays. Les Égyptiens ont souvent utilisé cette image de la crosse qui maintient notre cohérence intérieure, et le système du fléau qui sépare ce qui est juste et injuste.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider