Power Yoga

Sommaire

Souvent présenté comme une série de postures apaisantes, le yoga englobe en réalité une variété de styles, tels que le power yoga. Ce dernier est une pratique moderne de yoga, tout comme le yoga iyengar, le bikram yoga, le hatha yoga, le sivananda yoga, le yogalates, le yoga du rire, la salsathérapie et le yoga satyananda. Zoom sur cette nouvelle tendance qui fait transpirer… et beaucoup parler d’elle.

Le Power Yoga : un yoga moderne créé récemment

Le Power yoga est un concept qui est fondé par Beryl Birch Bendere au cours des années 80. Celui-ci était un enseignant de l'ashtanga-Yoga. Il développa une nouvelle expérience intitulée Power yoga. Il décrit le concept dans son livre « La pratique du Power Yoga ».

Le power yoga est une pratique vive, intense et favorisant l’activité cardiovasculaire. Bien qu'il ait d'abord émergé dans des environnements de yoga à haute température, tels que le yoga Bikram ou hot yoga, on peut désormais trouver des sessions de power yoga dans des studios de yoga traditionnels à température ambiante.

Ce style de yoga s'inspire des postures de l'Ashtanga, mais il se distingue par son absence de succession de postures statiques et prédéfinies. Il encourage la créativité et s'adapte en fonction des participants présents. Une caractéristique majeure du power yoga est son inclusion de gestes de yoga exigeants sur le plan physique.

Si vous recherchez une variante du yoga axée sur l'entraînement, cet exercice devrait pleinement vous satisfaire. Il allie la force, la souplesse et la résistance pour une expérience complète.

Dynamique : un yoga avec enchaînement de positions

Femme yoga sur les genoux

Femme jambe en l'air yoga

Femme assise fais du yoga

Ces exercices représentent un yoga dynamique et moderne qui a comme particularités :

  • une combinaison vive de postures (asanas) ;
  • un entraînement très rigoureux ;
  • la pratique dans une salle chauffée.

Même si cet exercice s'inspire largement de l'Ashtanga-Yoga, il renvoie également à certaines pratiques de Bikram-Yoga et au yoga Iyengar.

Qui peut pratiquer cet exercice ?

Les sportifs

Étant donné que le power yoga est une forme évoluée de yoga axée sur le développement de la force et de la résistance, il convient bien aux individus sportifs et à ceux débordant d'énergie. Il attire particulièrement les personnes en quête de libération de puissance, qui préfèrent éviter les positions statiques. Les mouvements rapides et le flow de cette discipline permettent de recentrer l'esprit, d'améliorer la concentration et de se réaligner avec sa respiration.

Les yogis

Le yoga avancé est généralement réservé aux pratiquants intermédiaires ou avancés, souvent désignés comme des yogis, qui ont consacré une part significative de leur vie à la spiritualité et au yoga. La raison en est simple : une familiarité avec les alignements des postures est essentielle. Cela garantit non seulement de tirer pleinement profit des avantages de la position, mais aussi d'éviter les risques de blessures, en évitant tout mouvement approximatif et incontrôlé.

Pour les novices en yoga, la rapidité des combinaisons est parfois inconfortable. De plus, cela entrave la focalisation sur l'instant présent, la coordination des mouvements et de la respiration, car le débutant peut être constamment distrait en observant son environnement ou en essayant de suivre le rythme. Si vous débutez dans le yoga, il est préférable de commencer par le hatha yoga ou éventuellement une classe de yoga vinyasa plus douce.

En résumé, cet exercice est une option recommandée pour tous les adeptes du yoga et pour ceux qui apprécient l'exercice physique. Il n'est pas nécessaire d'être un expert du yoga ou d'être profondément impliqué dans la spiritualité pour apprécier ce style de yoga, qui se concentre davantage sur la mise en forme physique. C'est l’exercice idéal pour les personnes préférant aller droit au but dans leur entraînement. Contrairement aux formes de yoga classiques qui intègrent des chants et la méditation, ce style de yoga met davantage l'accent sur l'aspect physique.

Attention aux contre-indications avec cet exercice

Étant donné l'aspect dynamique des combinaisons et le climat chaud dans lequel il s'effectue, ce yoga nécessite à la base :

  • une bonne condition physique ;
  • l'absence de maladie chronique.

Les personnes sujettes à des troubles respiratoires ou cardio-vasculaires devront consulter leur médecin avant d'entamer des cours.

Les bienfaits du Power yoga : physiques et psychiques

Comme tous les autres yogas, le Power yoga agit de façon bénéfique sur la santé et le bien-être de celui qui le pratique sérieusement et assidûment.

Les avantages sont les suivants :

BIENFAITS DU POWER YOGA
Physiques
  • Amélioration de la tonicité musculaire ;
  • souplesse des articulations ;
  • circulation améliorée ;
  • vitalité générale retrouvée ;
  • amélioration de la capacité d'endurance, etc.
Psychiques
  • Clarté mentale,
  • amélioration de la concentration,
  • diminution de l'anxiété,
  • meilleure gestion de son stress, etc.

Cet exercice, grâce à ses séances intenses et équilibrées, offre une multitude d’avantages. Les séquences d'exercices mettent l'accent sur le renforcement musculaire, améliorant la flexibilité et l'équilibre du corps de la tête au pied. En combinant des gestes de yoga avec un rythme soutenu et fluide, le power yoga aide à aligner le corps et l'esprit.

Cette approche permet de stimuler le flux d'énergie, de calmer l'esprit et de renforcer les muscles dès le premier cours. De plus, cet entraînement est réputé pour ses effets positifs sur la posture, aidant les pratiquants à maintenir une meilleure forme tout au long de leur vie. Cela en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent un compromis entre le yoga traditionnel et les exercices de fitness plus intenses, tels que le Pilates.

Les sessions de power yoga, en permettant aux participants de s'entraîner à leur convenance, sont conçues pour renforcer le corps de la tête aux pieds. Selon des avis largement partagés, cette approche maintient en forme de manière efficace.

Comment se déroule une séance de cet exercice ?

La structure de cette séance ne diffère pas réellement d'un cours de yoga traditionnel. Le professeur de yoga consacre toujours les premières minutes des séances à aider les élèves à recentrer leur attention sur le présent, créant ainsi un moment de calme.

La classe se poursuit ensuite par l'exécution de plusieurs séries de salutations au soleil, synchronisées avec l'inspiration et l'expiration, suivies de l'introduction des asanas ou postures. Comme d'habitude, la section se conclut avec la posture du cadavre, connue sous le nom de savasana, où les élèves s'allongent sur le dos pour se détendre complètement.

Selon plusieurs avis, ce moment marque le début de la relaxation guidée, permettant aux élèves de profiter de quelques minutes de solitude pour apaiser leur respiration, relâcher chaque muscle de leur corps, et apprécier les bénéfices de la séance sur leur corps.

En conclusion

  • Il s’agit d’un exercice qui résulte de la fusion de deux types de yoga, à savoir l'ashtanga et le vinyasa.
  • Les séances de cet exercice marient les rites traditionnels de l'ashtanga avec des séquences plus fluides.
  • Il se caractérise par une forte orientation vers le fitness, avec un accent moindre sur la dimension spirituelle.
  • Grâce à ces exercices, vous travaillez l'ensemble de votre corps en termes de force, d'endurance, d'équilibre et de souplesse.
  • Ce style de yoga favorise le renforcement global du corps grâce à des combinaisons brèves, intensives et revitalisantes.
  • Il convient particulièrement aux individus en quête de nouvelles activités physiques ou désireuses de s'essayer au yoga sans s'immerger trop profondément dans la philosophie yogique.

Ces pros peuvent vous aider