Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il se compose de 2 racines :
- « nyasa » qui signifie « placer » ;
- « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».
Le yoga Vinyasa se définit donc comme un enchaînement de mouvements et de postures dynamiques (asanas), initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga vinyasa vient du yoga Ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa s’affirme par un style plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par le professeur et sont adaptables aux besoins de chacun. Chaque posture (asana) s’intègre dans une chorégraphie, dans un ensemble qui respire la fluidité et l’équilibre, d’où l’emprunt du terme « flow yoga », « flow vinyasa » ou « flow » pour définir cette pratique du yoga.
Yoga Vinyasa : un type de yoga dynamique
Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythméet intense.
Le yoga Vinyasa est un style de yoga tonique :
- il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps et en tonifiant les muscles ;
- il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga ;
- il est particulièrement apprécié des Occidentaux, en raison de ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.
Bon à savoir : À la fin d'une séance, un temps de relaxation et de méditation est généralement proposé.
Importance de la respiration dans le yoga Vinyasa
Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés pour que chaque action et chaque posture, entraîne naturellement l’autre :
- à chaque asana correspond une respiration ;
- l’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur ;
- l’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.
Bon à savoir : Les inspirations sont liées aux mouvements ascendants qui ouvrent la face avant du corps et les expirations aux mouvements de torsion, quand le ventre est comprimé, et aux mouvements de flexion vers l’avant. Cette activité respiratoire très régulée permet d’atteindre une méditation très apaisante pour le corps et l’esprit.
Yoga Vinyasa : ses bienfaits pour le corps et l'esprit
Mélange harmonieux de médiation et d’activité physique, le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga, vous allez transpirer ! Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.
Le yoga Vinyasa présente de nombreux avantages pour le corps. Il apporte :
- la force, l'endurance et la souplesse ;
- le renforcement des muscles ;
- l'équilibre ;
- la sculpture et la tonification de la silhouette.
Il stimule aussi le système circulatoire et assure une meilleure oxygénation des tissus. Cela augmente l’énergie et la vitalité, offrant une sensation de pleine forme.
Bon à savoir : Le yoga (et a fortiori un yoga dynamique comme le yoga Vinyasa) pourrait réduire de moitié les risques de diabète chez des personnes prédiabétiques à haut risque de diabète après seulement trois mois de pratique (source : Nagarathna R et coll.: Diabetes Prevention through Yoga-Based Lifestyle: A Pan-India Randomized Controlled Trial. American Diabete Association - 79th Scientific Sessions (San Francisco, Californie) : 7 -11 juillet 2019).
L’effet de cette discipline du yoga sur l’esprit se montre très bénéfique pour :
- la gestion du stress ;
- l'apaisement du mental et de l’état émotionnel ;
- le soulagement de la conscience ;
- la maîtrise de la concentration.
En raison de la grande concentration que nécessite la synchronisation de la respiration avec les mouvements dynamiques, ce yoga développe la conscience de soi. De quoi comprendre ses propres pensées et ses émotions, favorisant ainsi le calme de l’esprit et la réduction du stress.
Où suivre des cours de yoga vinyasa ?
En studio, en salle de sport ou même en ligne, les séances de vinyasa se trouvent absolument partout ! Seule condition pour cette pratique : avoir un tapis. En effet, le vinyasa étant un yoga assez physique et tonique, l’usage d’un tapis est vivement recommandé car il améliore votre adhérence et renforce vos appuis malgré la transpiration.
Qui peut participer à un cours de yoga vinyasa ?
Le yoga Vinyasa se veut une pratique du yoga très accessible, il n’est jamais question d’âge. Les enchaînements dynamiques participent au renforcement musculaire global, bénéfique pour tous. Cette discipline est même recommandée aux personnes qui peuvent souffrir de douleurs dorsales, afin de développer leur souplesse.
La seule contre-indication concerne les femmes enceintes débutantes, pour qui les postures réalisées peuvent constituer un problème lors de leur grossesse. Certaines femmes enceintes confirmées dans ce yoga dynamique peuvent néanmoins réaliser quelques asanas, dans l’idéal assistées par un professeur.
Peu importe votre niveau (facile, intermédiaire et avancé), vous pouvez facilement trouver des cours aux 4 coins de la France. Lors d’une séance, le professeur adapte ses exercices au niveau de chaque participant. Vous n’aurez pas à réaliser de posture avancée si vous faites un cours d’initiation par exemple.
En conclusion, le yoga vinyasa trouve ses racines dans le hatha yoga et l’asthanga yoga. Il met l’accent sur l’enchaînement des postures au rythme de la respiration. Chaque séance mêle des exercices de sport et des postures qui travaillent les muscles, la souplesse et améliorent la santé physique. Les postures procurent de l’énergie et agissent sur le système nerveux pour apaiser le mental. Le yoga vinyasa est accessible à tout le monde, en salle de sport, dans un studio ou en ligne.