Yoga iyengar

Sommaire

Le yoga Iyengar porte le nom de son fondateur. C’est aujourd’hui une méthode qui influence grandement le monde du yoga.

Le yoga Iyengar fait partie des pratiques modernes de yoga. Dans ces yogas, on retrouve le bikram yoga, le sivananda yoga, le power yoga, le yogalates, le yoga du rire, la salsathérapie, et le yoga satyananda.

Yoga Iyengar : un yoga moderne

Le yoga Iyengar est une méthode mise au point par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, encore connu comme B.K.S. Iyengar.

B.K.S. Iyengar a travaillé toutes les techniques du yoga et étudié jusqu'à 200 postures (asanas) classiques et 14 types de respiration yogique (Pranayama) avant d'ouvrir sa propre école. BKS Iyengar est décédé le 20 août 2014 à l’âge de 95 ans à Pune, la ville où se trouve son institut de yoga (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute). Les 3 étages de ce bâtiment symbolisent le corps, l’esprit et l’âme.

Contrairement à d'autres techniques, le yoga Iyengar est une technique moderne.

Un yoga qui repose sur l'utilisation d'accessoires

Les caractéristiques du yoga iyengar sont :

L’alignement du corps

Dans cette méthode rigoureuse, chaque posture de ce yoga respecte l’anatomie humaine sans jamais la blesser. Créé par un maître de nature chétive (BKS Iyengar), il a même pour vocation de rééduquer le corps. L’enseignement est intense mais jamais agressif. Peu importe votre niveau, le yoga iyengar est ouvert à tout le monde, à condition d’être rigoureux. Certains pratiquant peuvent rester au même niveau pendant de nombreuses séances pour perfectionner leur alignement du corps. Restez patient et apprenez à votre rythme.

La tenue des postures

Elle se veut plus longue que dans les autres yogas. Une pratique régulière de postures s’impose pour prendre conscience de son corps et de ses limites.

L'utilisation incontournable de la respiration

Le pranayama (la discipline du souffle) est une méthode indispensable pour parfaire l’alignement de son corps. Il n’y a pas de moment de méditation à proprement parler dans ce style de yoga. Les postures « sont » la méditation et chaque mouvement entre les asanas créé un moment propice au relâchement.

Bon à savoir : Le vinyasa yoga , tonique, musculaire et portant une attention particulière sur l’alignement du corps, se rapproche beaucoup du yoga iyengar. En revanche, le caractère rigoureux est nettement moins prononcé dans le vinyasa yoga, qui se veut être un style plus créatif et plus libre. Attention donc à ne pas les confondre.

Le rôle des accessoires

Chaises, cordes, briques, sangles et autres accessoires et supports sont là pour permettre de rendre certaines postures plus faciles et ainsi rendre ce type de yoga accessible à toute personne. D’autres supports matériels comme les murs de la salle peuvent aussi vous aider dans vos exercices.

Lire l'article

Exemples d’asanas pratiquées dans un cours de yoga iyengar

Pour améliorer votre équilibre et votre coordination, vous pouvez faire vos exercices sur la base des asanas suivantes :

  • posture de l’arc (Dhanurasana) ;
  • posture de l’aigle (Garudâsana) ;
  • posture du croissant de lune (Anjaneyasan).

Pour gagner en souplesse au niveau de votre dos, de vos épaules ou de vos jambes, réduire une douleur musculaire ou diminuer le risque de blessure, mettez l’accent sur la :

  • posture de la roue (Chakrasana)
  • posture de la tête de vache (Gomukhasana)
  • posture de la pince (Paschimottanasana)

Cours de yoga Iyengar : avec un professeur

Le yoga Iyengar se rapproche du hatha-yoga, mais nécessite de s'adresser à un professeur de yoga diplômé, car son enseignement présente des particularités propres.

Bon à savoir : Très populaire en occident, le hatha yoga a pour vocation de viser l’équilibre et l’harmonie en travaillant sur le plan physique, mental et émotionnel.

Actuellement, il existe en France 22 centres proposant des cours et stages de yoga-Iyengar. Tout professeur enseignant ce type de yoga dans un centre peut vous proposer une séance d’initiation pour évaluer votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé). Certains peuvent également donner des cours à l'extérieur de leur centre.

Vous pouvez aussi choisir une séance de yoga réalisée par un professeur en ligne. Le contact humain, très important dans les yogas, peut manquer à certains pratiquants, mais à domicile, vous apprendrez à votre rythme.

Lire l'article

Le yoga-Iyengar : de nombreux bienfaits sur la santé

Les bienfaits du yoga-iyengar sont nombreux au niveau mental, physique et spirituel.

La pratique des postures apporte beaucoup sur la santé physique :

  • apporte souplesse et force,
  • permet de lutter contre les maux de dos,
  • rend le fonctionnement des organes internes plus harmonieux,

Mais aussi au niveau mental :

  • détend les personnes stressées,
  • rétablit une bonne qualité de sommeil.

La pratique de la respiration, quant à elle, touche à votre mental et à votre spiritualité :

  • apporte davantage de vitalité (l'énergie circule mieux dans le corps),
  • améliore la qualité de la concentration,
  • aboutit à plus de sérénité chez le pratiquant de yoga iyengar, etc.
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider