Nada yoga

Sommaire

Le nada yoga est une pratique de méditation découlant de l’hindouisme et du bouddhisme.

Elle consiste à fixer son attention sur un son spécifique (un mantra, un bol chantant tibétain) afin d’en augmenter l’intensité en fonction des degrés de concentration. Quels sont ses objectifs et ses principes ? Réponse maintenant.

Nada yoga : quels sont ses principes ?

Dans la tradition bouddhiste, c’est le dieu Avalokiteshvara qui aurait déclaré avoir atteint l’illumination en se concentrant sur le son intérieur. Il en aurait été félicité par Bouddha lui déclarant que ce moyen serait la suprême voie de l’Éveil.

En Occident, le nada yoga est étroitement lié à la tradition tantrique qui explore l’énergie corporelle. Il est fondé sur le postulat suivant : la nature du monde est purement vibratoire et résulte des interférences harmoniques venant du son primordial ou « OM cosmique ».

Il est ainsi demandé aux pratiquants ou « yogi » d’écouter :

  • Dans un premier temps des sons habituels produits par les humains ou la nature tels que les inflexions de la voix humaine ou encore le grondement de l’orage.
  • Dans un second temps, de se mettre à l’écoute du silence afin d’y entendre les « nadas » constituant le corps humain et la trame de l’univers.

Bon à savoir : Le yoga du son peut également être pratiqué avec un bol chantant tibétain et complété par des postures ou des mouvements.

Objectifs du nada yoga

Une fois les perceptions des différents sons acquises, le yogi verra alors son esprit :

  • explorer toutes les possibilités de l’observation d’un silence attentif ;
  • être capable de voir émerger les nadas de ce silence et atteindre ainsi la libération.

D’un point de vue physique et tantrique, le yoga du son correspond :

  • à l’éveil de l’énergie endormie dans la colonne vertébrale ;
  • qui, ensuite, se dresse en traversant les 7 chakras du corps jusqu’au sommet du crâne (chaque chakra étant, pour les Indiens, un centre d’énergie corporel).

En cela, le nada yoga développe à la fois l’écoute et la présence. Il conduit ainsi le pratiquant à atteindre une nouvelle dimension afin de devenir un être conscient et disponible à sa vie et joie intérieures.

Comment se déroule une séance de Nada Yoga ?

Le Nada Yoga est une discipline qui implique l’exploration du son intérieur. En se concentrant, il est possible de faciliter la méditation et d’atteindre des états de conscience supérieurs.

Une séance regroupe 7 phases :

  • relaxation ;
  • purification ;
  • énergétisation ;
  • retrait des sens ;
  • concentration ;
  • méditation ;
  • union.

Première étape : la détente totale (relaxation). Le corps et l’esprit sont préparés pour la séance à venir, à travers des exercices de respiration (le souffle étant important pour profiter des bienfaits de ce type de discipline) et des postures de yoga pour détendre le corps et calmer l’esprit.

Deuxième étape : la purification. Des sons produits par un bol chantant tibétain nettoient et équilibrent les chakras. Ces sons ont une résonance particulière qui aide à équilibrer l’énergie dans le corps.

La troisième étape : la stimulation de l’énergie. Grâce à des mantras, l’énergie dans le corps est élevée et stimulée. Les mantras sont des sons ou des phrases répétées qui ont une signification mystique et aident à concentrer l’esprit.

Quatrième étape : le retrait des sens. Il s’agit de se concentrer sur le son et de se retirer des stimuli externes. Cela aide à calmer l’esprit et à se concentrer sur soi.

Cinquième étape : la concentration. Vous essayez de maintenir votre attention sur les sons afin de développer votre clarté mentale.

Sixième étape : la méditation durant laquelle l’élève reste dans un état de méditation profond et observe les sons. Cela aide à développer une connaissance plus profonde de soi-même et de l’univers.

Septième et dernière étape : l’union où l’élève fait corps avec le son et l’univers. C’est un état de réalisation spirituelle et de paix.

Vous l’avez compris : une séance de Nada Yoga est une expérience profonde qui utilise le pouvoir du son pour explorer son for intérieur. En cela, c’est une pratique qui mérite d’être explorée et intégrée dans votre routine de bien-être.

Nada yoga : où et pour qui ?

Le yoga du son s’adresse à des personnes :

  • curieuses d’explorer leurs propres voix ;
  • aimant être baignées dans les sons ;
  • désirant aboutir à l’unité et à la connaissance de soi en élargissant leur conscience.

D’une manière générale, l’expérience des chants sacrés favorise l’ouverture culturelle, la compréhension et l’harmonie.

Bon à savoir : l’art de la voix et celui du chant sacré pratiqués lors d’une séance de nada yoga peut avoir un but spirituel, mais également thérapeutique.

La pratique du yoga du son se décline sous les formes suivantes :

  • Dans les studios dispensant des cours, des formations ou encore des stages, le plus souvent situés dans les grandes villes françaises et capitales mondiales.
  • Sur Internet par le biais de vidéos enregistrées par des professionnels.

Bon à savoir : en France, le nada yoga dispose d’une Fédération Nationale du Yoga du Son ou FNYS.

Quels sont les avantages du Nada Yoga ?

Le Nada Yoga utilise le pouvoir du son, ou “Nada”, pour explorer son esprit et son âme afin d’atteindre des états de conscience supérieurs.

En vous concentrant sur le son, souvent produit par un bol chantant tibétain, vous devenez plus conscient de vos propres sensations et émotions.

Les vibrations créées pendant la pratique du Nada Yoga, que ce soit par le chant, les mantras ou les sons produits par les bols, stimulent la circulation, détendent les muscles tendus et améliorent même la digestion.

Ces effets physiques contribuent à un sentiment général de bien-être et aident à réduire le stress et l’anxiété.

Le son a également un impact thérapeutique sur le système nerveux, aidant à équilibrer les émotions. Un élément particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur.

Le Nada Yoga apporte ainsi un bien-être instantané et libère vos émotions. En vous remettant totalement au son, assis sur votre tapis de yoga, vous lâchez prise et vous vous laissez guider par votre voix (ou celle du yogi) qui vous dirige vers votre intériorité.

De ce fait, le Nada Yoga offre de nombreux avantages, tant sur le plan mental que physique. Que ce soit pour améliorer sa capacité de réflexion, développer une sensibilité accrue, stimuler la circulation, détendre les muscles, avoir un impact thérapeutique sur le système nerveux ou libérer les émotions, le Nada Yoga a beaucoup à offrir.

En conclusion :

  • Le Nada Yoga est une discipline spirituelle qui utilise, entre autres, le son d’un bol chantant tibétain comme moyen de méditation.
  • Objectif : en apprendre plus sur soi et, grâce à l'entraînement, atteindre des états de conscience supérieurs ;
  • Cette pratique implique l’écoute attentive du son intérieur pour améliorer sa capacité de réflexion, équilibrer ses émotions, stimuler la circulation, détendre les muscles et libérer ses émotions ;
  • Une séance se déroule en 7 phases distinctes qui permettent, grâce aux sons produits par la vibration d’un bol chantant tibétain, associés à la pratique du souffle et de mantra, d’entrer en résonance avec chaque vibration de l’univers et d’atteindre une nouvelle dimension de plénitude intense.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider