Tantra Yoga

Sommaire

Le Tantra yoga est une pratique courante du yoga, tout comme :

Tantra yoga : yoga du féminin et masculin

Le Tantra-yoga, également appelé yoga tantrique est une technique de yoga directement issue du trantrisme et des tantra.

Tantra : expansion de la conscience et libération de l'énergie

Le Tantra (ou plutôt les tantras, car il en existe plusieurs) est un mot formé sur 2 mots sanskrits :

  • Tanoti : qui signifie expansion (expansion de la conscience),
  • Trayati : qui signifie libération (libération de l'énergie).

Ce mot fait aussi souvent référence à des dialogues ou textes qui furent écrits vers le Ve siècle après J.-C. et qui sont des documents de base du tantrisme. Il s'agissait de dialogue entre le masculin (ou divinité masculine) et le féminin. Le terme « tantrisme » occidental est plutôt apparu au 19e siècle pour évoquer ces textes, doctrines et rituels venus d’Inde. Dans la tradition, le tantra transformerait intégralement l’être humain en passant par le corps et les 5 sens.

Le yoga tantra s’appuie donc sur 2 énergies :

  • l’énergie féminine (Shakti) ;
  • l’énergie masculine (Shiva).

Cette approche énergétique entre la femme et l’homme constitue le fondement même du yoga tantra, d’où le terme de « yoga de l’amour » par lequel il est souvent appelé. Il vise à harmoniser le corps et l’esprit de l’individu pour apporter sa propre paix intérieure par rapport au monde qui l’entoure.

Influences du tantrisme : courants et autres yogas

Souvent restreint à sa dimension sexuelle, le tantrisme aborde avant tout des questions de spiritualité et de méditation. On retrouve le tantrisme dans différents courants, comme :

  • l'hindouisme tantrique,
  • le bouddhisme tantrique

Plusieurs formes de yoga puisent dans le tantrisme :

  • le Kundalini-Yoga,
  • le Shivaisme du Cachemire,
  • le Yoga nidra, etc.
Lire l'article

But du Tantra Yoga : avoir une sexualité épanouie

Le yoga tantrique s'adresse surtout à ceux qui cherchent un moyen de vivre une sexualité épanouie.

Le but ultime du tantrisme est de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux. Bien souvent, les cours de tantra-yoga se font en couple.

Quelles sont les postures du tantra yoga les plus répandues ?

Pour atteindre cet équilibre intérieur et ce bien-être spirituel, mental et physique, la pratique du tantra yoga mélange certaines postures (âsanas), massages et exercices de respiration. Voici 2 postures bien connues :

  • la posture du guerrier (ou virabhadrasana) : déclinée en 3 positions, cette posture moderne porte bien son nom puisqu’elle renforce la concentration, le courage et la détermination ;
  • la torsion assise (Parivrtta Sukhasana) : efficace pour augmenter la flexibilité et renforcer la connexion avec son partenaire.

Quels sont les bienfaits du tantra yoga ?

Le yoga tantrique est populaire dans le monde entier, de l’Inde jusqu’en France. Cette technique de médiation contribue à une vie sexuelle plus épanouie et apporte de nombreux bienfaits. Il est pratiqué aussi bien chez la femme que chez l’homme et aide à plus d’harmonie dans le couple.

Les bienfaits du yoga tantrique chez la femme

La gent féminine s’accorde à dire que la pratique du tantra yoga permet de (re)découvrir leur corps. Ces postures contribuent aussi à améliorer leur santé physique en canalisant leurs énergies mais aussi à calmer leur esprit. 

Les bienfaits du tantra yoga chez l’homme

Du côté masculin, la pratique du yoga tantrique est rapidement apparue comme un moyen de se libérer d’un complexe physique en réduisant les sentiments d’infériorité qui peuvent exister entre les femmes et les hommes. Sur le plan mental, les pratiques tantriques ont aussi permis de développer l’introspection et ainsi créer une nouvelle connexion avec leur esprit.

Les bienfaits du tantra yoga au sein du couple

Pratiquer le tantra yoga avec son partenaire renforce la relation de couple et développe aussi la sexualité entre les 2 êtres. Cette pratique permet entre autres :

  • de développer la confiance au sein du couple ;
  • d’améliorer la vie intime ;
  • de créer une cohésion entre les 2 êtres ;
  • de renforcer la communication homme-femme ;
  • de favoriser la connexion spirituelle ;
  • de développer la relation ;
  • de s’ouvrir à son partenaire ;
  • de stimuler la production hormonale.

Séance de Tantra Yoga : particulier ou en groupe

Il existe des cours particuliers ou en groupe. Le yoga tantrique enseigne un ensemble de techniques qui permettent aux énergies de circuler librement dans tout le corps et aboutissent à un état de conscience modifié.

Dans cette quête spirituelle, certaines postures du corps, massages, positions des mains sont, comme dans les autres formes de yoga, associés à une respiration rythmée.

Dans le tantra-yoga, on utilise :

  • des positions particulières des mains : les mudras,
  • les massages dans certains cas.

Le yoga tantrique impliquant des pratiques sexuelles ritualisées, son approche énergétique atteint son paroxysme lorsqu’il est réalisé en couple. Pour autant, les pratiques tantriques individuelles fonctionnent aussi très bien.

En effet, un cours de yoga tantra comporte des postures, des méthodes de respiration (pranayama) mais aussi des mudras (postures des mains), de la danse intuitive, des mantras ou encore de la méditation qui peuvent être réalisés seuls ou en groupe.

En France, vous pouvez pratiquer ce yoga de l’amour un peu partout. Certains professeurs le proposent en studio, en institut ou en école, mais la pratique peut aussi se faire depuis le confort de son domicile, avec ou sans partenaire.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider